Quebec Science

ON A ENFIN TROUVÉ LA MATIÈRE MANQUANTE !

-

Qu’importe s’ils sont énigmatiqu­es, les sursauts radio rapides ont déjà prouvé leur utilité ! Les astrophysi­ciens s’en servent comme des outils pour sonder l’Univers. En mai dernier, ces hoquets cosmiques ont même contribué à résoudre un problème de taille : celui de la matière baryonique manquante.

On ne parle pas ici de la matière noire, qui reste indétectab­le, mais bien de la matière « normale », celle qui compose les étoiles, les galaxies, les planètes et les humains. Cette matière, dite baryonique, ne constitue que 5 % de l’Univers, selon les modèles en vigueur. Le hic, c’est que, lorsqu’on essaie de la « mesurer », en estimant la masse des galaxies entre autres, on n’en trouve en gros que la moitié. Autrement dit, on ne voit que 2,5 % de l’Univers… « Je pense que les sursauts radio rapides ont définitive­ment réglé le problème », annonce fièrement Xavier Prochaska, astrophysi­cien à l’Université de Californie à Santa Cruz.

Dans une étude parue mi- 2020 dans

Nature, il a analysé avec ses collègues quatre sursauts radio rapides provenant de galaxies localisées à l’aide du radiotéles­cope ASKAP et situées à des distances très différente­s (de 1,5 à 5,25 milliards d’années-lumière). Puisque certaines longueurs d’ondes radio sont davantage freinées par les électrons libres qu’elles rencontren­t, les chercheurs ont pu évaluer la quantité de matière traversée par lesdits sursauts en décortiqua­nt l’allure du signal lorsqu’il arrive sur Terre. « Ce qu’on calcule correspond exactement à ce que prédit la théorie », déclare le chercheur. Autrement dit, le compte est bon !

Où se cachait cette matière ? Dans le « milieu intergalac­tique chaud », un gaz extrêmemen­t diffus qui ne peut pas être détecté par les instrument­s classiques. Et pour cause : dans l’immensité intergalac­tique, la matière « manquante » est si dispersée que cela équivaudra­it sur Terre à une densité de un ou deux atomes dans une pièce de la taille d’un bureau moyen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada