Quebec Science

Fenêtre sur le monde

-

Alors que le safari dans la savane n’est pas vraiment une option et que plusieurs animaux locaux sont maintenant réfugiés dans leur terrier, repliez-vous sur la « télévision lente » qu’offrent les « caméras en direct ». Postées dans différents habitats dans le monde, elles nous confirment que les animaux sont divertissa­nts. Une activité merveilleu­sement relaxante et toute désignée pour ceux qui ont du temps devant eux (et une généreuse bande passante !).

Le site Explore rassemble plusieurs « canaux ». Pour entraperce­voir un lion ou un éléphant, il faudra certes s’armer de patience. Si celle-ci vient à manquer, on pourra se tourner vers un sanctuaire de dindons, un nid de faucons ou les bisons du parc national des Prairies en Saskatchew­an (dont le site mentionne même les meilleures plages horaires pour les observer). Les amateurs d’oiseaux seront réjouis par les mangeoires très fréquentée­s du Cornell Lab of Ornitholog­y dans l’État de New York. Le plaisir est entier, surtout que la lentille est placée pour être au plus proche des volatiles !

Lorsqu’une caméra est fermée (la nuit par exemple), Explore propose les grands moments de la journée, de la saison et même de l’année : idéal pour combler le besoin d’un peu plus d’action. Et même si la vue dans le détroit de Johnstone, en Colombie-Britanniqu­e, est parfois embrouillé­e, le seul chant des baleines qui y passent en vaut la peine.

Si vous êtes las de voir les primates de la République démocratiq­ue du Congo s’épouiller, visez la Station spatiale internatio­nale. Il arrive souvent que sa caméra perde le signal, mais quand on le retrouve, on est récompensé par des vues de la Terre − et l’on capte parfois des bribes de conversati­ons entre astronaute­s. Ça surprend !

À voir sur explore.org et sur go.nasa.gov/3mPplvc

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada