Quebec Science

Dernière impression

-

Le titre de la bande dessinée scientifiq­ue Vous avez détruit la beauté du monde reprend la phrase puissante que la poète Huguette Gaulin a prononcée avant de s’immoler par le feu sur la place publique en 1972. Cet ultima verba fait écho au coeur du sujet d’un livre documentai­re atypique et confrontan­t : l’histoire du suicide.

Fruit de la collaborat­ion entre l’équipe du Groupe de recherche sur la sociologie historique du suicide au Québec à l’Université d’Ottawa et l’artiste Christian Quesnel, cet ouvrage est en quelque sorte une fusion entre une publicatio­n scientifiq­ue et une BD. Les auteurs y présentent des cas réels sélectionn­és dans la base de données montée par l’équipe de recherche. Un outil imposant, puisqu’il recense près de 20 000 suicides confirmés et soupçonnés au Québec depuis 1763.

À l’aide de ces informatio­ns, les auteurs se penchent sur les moments précédant le dernier souffle avec sobriété et respect grâce au coup de pinceau sensible du bédéiste. Ici, point de photos brutales du coroner, une ultime image souvent aux antipodes de la dernière impression qu’a voulu laisser le défunt. Cette fenêtre sur le travail des chercheurs jette un éclairage nouveau sur un thème délicat.

Vous avez détruit la beauté du monde : le suicide scénarisé au Québec depuis 1763, par Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel, Moelle graphique, 69 p.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada