Quebec Science

Par Martine Letarte

-

Claire Deschênes consacre aussi beaucoup de temps à promouvoir la place des femmes en sciences et en génie. Cet engagement, en plus de sa contributi­on à la recherche, lui vaut d’être nommée à l’Ordre du Canada en 2019. « Les collègues masculins ont toujours été gentils, mais les collègues féminines me manquaient, affirme-t-elle. Je me suis longtemps demandé pourquoi il y avait si peu de femmes dans le domaine. »

Elle creuse la question entre 1997 et 2005, alors qu’elle dirige la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. « Quand on comprend un phénomène, on peut mieux agir pour le changer », indique celle qui s’apprête à aller porter des boîtes de documents liés à ses travaux de recherche aux Archives canadienne­s des femmes en STIM (science, technologi­e, ingénierie et mathématiq­ues) à l’Université d’Ottawa.

« L’histoire des femmes scientifiq­ues et ingénieure­s au Canada en est encore à ses balbutieme­nts, déplore-t-elle, parce qu’elles sont invisibles dans les archives traditionn­elles. Ce matériel sera utile pour étudier la contributi­on des femmes dans ces secteurs. » Claire Deschênes a certaineme­nt été l’une des premières, mais elle veille à ne pas être la dernière.

La production de ce portrait a été rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada