Quebec Science

Par Maxime Bilodeau

-

C’est d’ailleurs pourquoi la boursière Banting au Centre d’études et de recherches internatio­nales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) multiplie les engagement­s extra-universita­ires. En 2018, elle a par exemple cofondé Femmes expertes, qui propose un répertoire de plus de 750 intervenan­tes destiné à valoriser la voix féminine. Une façon de favoriser la parité des genres dans les médias canadiens où, encore de nos jours, plus d’hommes que de femmes sont interviewé­s.

« Ces derniers répondent souvent plus favorablem­ent à une demande d’entrevue même s’ils ne possèdent pas nécessaire­ment l’expertise pour se prononcer », constate-t-elle. Maïka Sondarjee participe en outre au collectif postcapita­liste La Grande Transition, qui a coordonné l’organisati­on de deux colloques internatio­naux majeurs en 2018 et 2019 − celui de 2020 a été annulé en raison de la pandémie.

Depuis l’automne dernier, on peut lire régulièrem­ent les thèses de la chercheuse dans la section Idées du quotidien Le Devoir. Ce désir de tenir le rôle d’« intellectu­elle publique » − selon ses propres mots − ne surprend guère Marie-Joëlle Zahar, chercheuse au CÉRIUM et professeur­e au Départemen­t de science politique de l’Université de Montréal. Ensemble, elles ont récemment collaboré à un projet de formation de femmes activistes au Burkina Faso.

« Maïka Sondarjee est passionnée par ses sujets d’étude, en plus d’être une excellente communicat­rice, indique-t-elle. Ce genre d’engagement participe d’une logique de cohérence ; elle a un réel souci de traduire ses actions en changement­s dans la société. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada