Par Dominique Wolfshagen
une récompense décernée à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine biomédical. Ses travaux ont permis de mettre au jour les anomalies derrière différents types de cancers héréditaires, notamment du sein et de l’ovaire. de cette mutation, une prédisposition qui augmente le risque de cancer. Le Dr Foulkes et son équipe ont cependant mis le doigt sur certaines caractéristiques cliniques et pathologiques des cancers du sein associées à cette mutation, résultats qu’ils ont rapportés dans des articles cités abondamment par la suite dans la littérature scientifique. Grâce à ces avancées, plusieurs patientes ont pu être traitées de façon plus ciblée.
Le Dr Foulkes rêve d’un avenir où ses travaux seraient davantage mis à profit : « En ce moment, les personnes chez qui on diagnostique un cancer ne sont pas nécessairement testées pour en déterminer les causes génétiques, alors que cela peut influencer le traitement. Selon moi, pour chaque nouveau diagnostic de cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas ou colorectal, on devrait offrir au patient et à sa famille de vérifier s’ils sont porteurs de l’une des principales mutations connues. » Le médecin espère ainsi qu’une approche préventive soit éventuellement mise en place.
La production de ce portrait a été rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.