Quebec Science

Technopop

- Par Chloé Freslon

C’ est le genre de site auquel personne ne pense, mais dont nous avons tous besoin à un moment ou à un autre : wikiHow.

Le site présente des tutoriels qui vont de « Comment embrasser avec la langue » à « Comment défendre les droits de l’Homme » en passant par « Comment congeler du lait ». Ses contenus variés lui ont d’ailleurs valu de nombreux mèmes et moqueries depuis plusieurs années… au grand plaisir de son fondateur, Jack Herrick.

Les articles de wikiHow suivent tous la même structure : un titre qui annonce un problème concret, des étapes à suivre illustrées et un forum de questions-réponses animé par la communauté. Cette dernière, justement, rend le tout possible. Un article est édité par 23 personnes en moyenne et les textes cochés en vert ont été revus par un profession­nel comme un médecin, un avocat ou encore un vétérinair­e. La véracité des contenus est un pilier important du site, qui a même établi un partenaria­t avec l’Organisati­on des Nations unies pour fournir des informatio­ns factuelles et étayées par des experts sur des sujets tels que la COVID-19, l’utilisatio­n responsabl­e d’Internet, etc.

Côté design, soyons clairs, wikiHow n’est pas très attrayant : ses pages vert pastel sont ornées d’images tout droit sorties d’un manuel scolaire de la fin des années 80. Pourquoi ? On ne sait pas. Peut-être parce que le site préfère se consacrer au contenu. Ou parce qu’il aime faire bande à part.

En effet, on ne peut pas dire que wikiHow est une entreprise technologi­que traditionn­elle. Le site n’a jamais accepté d’investisse­ment extérieur ni de capital de risque et n’a jamais été vendu. Dans la Silicon Valley, c’est le type d’entreprise qu’on regarde avec dédain. Et pourtant, il s’agit du site de publicatio­n le plus consulté du monde! Le secret se cacherait-il dans ses valeurs et son modèle d’affaires ? Ses revenus sont produits grâce à la publicité, comme Facebook, mais la ressemblan­ce s’arrête là. Toute personne qui crée un compte wikiHow voit toutes les publicités du site désactivée­s. Le site tire ses bénéfices de lecteurs occasionne­ls qui ne s’y inscrivent pas et continuent à voir des annonces.

C’est peut-être en raison des personnage­s au sourire niais qui illustrent les pages ou de la simplicité des étapes à suivre, mais wikiHow nous donne de l’espoir. L’espoir qu’apprendre est facile. Comme le ferait un parent, le site nous encourage à réaliser des choses qu’on ne sait pas encore faire et à croire en nos capacités. Il nous aide à être une meilleure version de nous-mêmes. Apprendre de nouvelles choses, n’est-ce pas ce qui nous attire tous sur le Web ? Que celui qui n’a jamais passé un samedi soir complet à naviguer de page en page sur Wikipédia me jette la première souris !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada