Quebec Science

La réalité virtuelle chez soi

-

Alors que notre existence est dépouillée des petits plaisirs qui font son essence, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour s’initier aux joies de la réalité virtuelle ? Bien que j’aie vécu un premier contact avec cette technologi­e dans les salles du Centre Phi il y a plusieurs années, sa propositio­n PHI VR TO GO − où le casque nous est livré à la maison − m’a beaucoup charmée. Elle donne une tout autre dimension aux voyages immersifs. « L’idée derrière PHI VR TO GO est de pouvoir partager des expérience­s et, en quelque sorte, de changer le mal de place », explique la directrice des relations publiques et des communicat­ions du Centre Phi, Myriam Achard.

Le concept est né dès la première vague de la pandémie, alors que les employés du Centre se demandaien­t comment garder le lien avec le public. Le pôle culturel spécialisé en arts numériques s’est doté de 75 casques Oculus Go prêts à être livrés dans les domiciles de l’île de Montréal. « Après, le premier mois, nous avons vécu une rupture de stock d’un coup ! » La population de la ville de Québec n’est pas en reste ; elle peut aussi réserver des casques qui lui seront envoyés.

Le public montréalai­s a accès à deux programmat­ions. « Découvrir le monde », que j’ai testée, offre des documentai­res dépaysants (dont l’étonnant The Real Thing, sur une vraie « fausse » ville chinoise qui se donne des airs de Paris, Venise et Londres). La seconde, « Récits imaginaire­s », est davantage axée sur des fictions oniriques. Pour Québec, le Centre Phi a concocté une fusion du meilleur des deux propositio­ns.

Je ne vous cacherai pas qu’assister à la propulsion d’une fusée de SpaceX du sommet du vaisseau (grâce à Space Explorers: Taking Flight) et gravir la plus haute montagne de l’Himalaya (le soufflant Everest) comptent parmi les sensations les plus grisantes que j’ai vécues au cours des 12 derniers mois ! Mais l’expérience qui m’a le plus marquée est celle où l’on est simplement assis dans un grouillant restaurant de Washington D. C. à écouter les conversati­ons d’Afro-Américains ( Traveling While Black). Ils racontent les enjeux raciaux liés à leurs déplacemen­ts en ville et à travers le pays, d’hier à aujourd’hui.

Ce bref retour dans la réalité prépandémi­que, combiné avec la portée de ces durs témoignage­s, était aussi bouleversa­nt que les escapades riches en adrénaline. Dans le contexte actuel, la réalité virtuelle est un véritable baume. Qu’on applique généreusem­ent et à volonté pendant les 48 heures que dure la location !

PHI VR TO GO, 45 $ par appareil et 22 $ de frais de livraison. Informatio­n : vr-to-go.phi.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada