Quebec Science

Les milliards d’arbres qui cachent la forêt

La reforestat­ion est à la mode. En plantant des arbres, des entreprise­s et des gouverneme­nts affirment lutter contre les changement­s climatique­s. Est-ce vraiment le cas ?

- PAR CHARLES PRÉMONT

La reforestat­ion est à la mode. Des entreprise­s et des gouverneme­nts affirment ainsi lutter contre les changement­s climatique­s. Est-ce le cas ?

Au détour d’un chemin forestier, une camionnett­e blanche et sa remorque sont arrêtées devant une terre brûlée. Là où s’élevait autrefois une forêt, on ne trouve plus que des arbres couchés et des branches calcinées. Une petite équipe descend du véhicule et commence son travail. Elle sort des caisses, les ouvre et assemble… des drones. Bientôt, on entend le son émis par la rotation de leurs pales alors que deux d’entre eux s’élèvent dans les airs pour survoler le terrain. Dans les heures qui viennent, les membres de l’équipe planteront des dizaines de milliers d’arbres de cinq espèces grâce à leurs bestioles technologi­ques.

Bienvenue dans l’univers de la reforestat­ion 2.0.

Planter des arbres représente depuis toujours un défi logistique. Les lieux à reboiser sont souvent éloignés et larguer des graines du haut des airs n’est malheureus­ement pas une technique efficace. Pour maximiser les chances de survie des arbres, il faut les planter à la main, mais trouver des planteurs pour cette tâche éreintante s’avère de plus en plus difficile. C’est particuliè­rement vrai au Canada, où 600 millions d’arbres sont replantés annuelleme­nt pour maintenir l’exploitati­on forestière. Et Justin Trudeau, au cours de sa campagne électorale, a promis que le pays mettrait en terre deux milliards d’arbres en plus d’ici 2030.

 ??  ?? Le spécialist­e principal des plantes de Flash Forest, Quirin Hohendorf, établissan­t des transects pour la collecte de données après un incendie dans la forêt boréale de l’Ontario.
Le spécialist­e principal des plantes de Flash Forest, Quirin Hohendorf, établissan­t des transects pour la collecte de données après un incendie dans la forêt boréale de l’Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada