Quebec Science

ZOYA, PHOTOJOURN­ALISTE

-

Pour Zoya Thomas Lobo, la pandémie de COVID-19 a été à la fois une dure épreuve et un tremplin. Comme pour plusieurs femmes transgenre­s, l’interrupti­on pendant 10 mois du service de trains de banlieue de Mumbai l’a coupée de son principal gagne-pain, celui d’aller recueillir les aumônes des usagères des compartime­nts réservés aux femmes. Mais la pandémie lui en a aussi offert un nouveau. À la mi-avril 2020, quand le premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé une première prolongati­on du confinemen­t, elle était la seule photograph­e de Mumbai à capter la manifestat­ion spontanée et vite dispersée par la police de milliers de travailleu­rs migrants réclamant des trains spéciaux pour rentrer dans leurs villages. Après une année et demie à essayer de faire sa place dans le milieu journalist­ique, elle détenait sa première exclusivit­é, vendait sa première pige, en plus de se voir reconnue par ses collègues comme « première photojourn­aliste transgenre de Mumbai et du Maharashtr­a ». En tant que cisgenre hétérosexu­el, l’auteur de ce reportage a souhaité travailler avec Zoya Thomas Lobo afin qu’elle ajoute une perspectiv­e de l’intérieur, intime et informée, sur les enjeux vécus par sa communauté.

Alors qu’elle continue d’arpenter les trains pour subvenir à ses besoins tout en rêvant d’un emploi stable dans un média d’informatio­n indien, Zoya Thomas Lobo signe dans QuébecScie­nce son premier grand reportage photo.

 ??  ?? La pandémie a forcé plusieurs femmes trans à trouver un autre gagne-pain. Faute de clients, certaines travail‑ leuses du sexe (comme celle-ci, anonyme) ont dû se tourner vers la mendicité aux feux de circulatio­n.
La pandémie a forcé plusieurs femmes trans à trouver un autre gagne-pain. Faute de clients, certaines travail‑ leuses du sexe (comme celle-ci, anonyme) ont dû se tourner vers la mendicité aux feux de circulatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada