Quebec Science

Babillard

-

Pour illustrer notre dossier estival, quoi de mieux qu’un oiseau capté sur le vif dans son habitat naturel ? Éric Deschamps, photograph­e du monde sauvage, s’en fait une spécialité. En symbiose avec la nature, il nous offre des clichés inédits et d’une belle simplicité où les animaux deviennent pratiqueme­nt des oeuvres d’art.

Nous avons hésité longuement entre un magnifique héron vert sur fond jaune et un macareux moine qui nous regarde dans les yeux. La bouille sympathiqu­e de celui qu’on appelle aussi « perroquet de mer » l’a finalement emporté. Mais le héron n’est pas en reste : il fait l’ouverture de notre dossier, avec son air fier et son fin plumage.

Chaque cliché a son histoire. Après avoir photograph­ié trois macareux, Éric Deschamps a reculé son appareil pour examiner les images sur l’écran de son boîtier. Au même moment, à sa droite, il a aperçu du coin de l’oeil un macareux qui l’observait de proche. Impossible de ne pas saisir l’occasion ! Tout doucement, il a tourné son objectif pour croquer de face le regard du petit curieux.

− Natacha Vincent, directrice artistique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada