Quebec Science

ALORS ON DANSE ?

-

Certaines espèces d’oiseaux font des danses nuptiales complexes. Mais les scientifiq­ues ne les croyaient pas capables de bouger sur le rythme de la musique humaine, jusqu’à ce qu’un cacatoès domestique nommé Snowball prouve le contraire. La vidéo de l’exploit, réalisée en 2007 sur un air des Backstreet Boys, est devenue virale. Il faut savoir que le rythme du chant des oiseaux ne repose pas sur le temps mathématiq­ue utilisé dans nos partitions. Il est plutôt « fractal », fait de répétition­s et de ramificati­ons souples, explique Antoine Ouellette dans Le chant desoy se aulx.

C’est donc après avoir découvert les talents du cacatoès sur YouTube qu’une équipe a mené une expérience avec Snowball en manipulant le tempo de la mélodie, ce qui a permis de confirmer, en 2009, qu’il a bien le rythme dans le sang. L’hypothèse veut que seules les espèces capables d’apprendre un langage (comme les perroquets) seraient aptes à danser en suivant le rythme humain. Ce serait grâce aux fortes connexions entre les systèmes auditif et moteur qui permettent de reproduire un son entendu en utilisant des muscles de la syrinx. Dans ce cas-ci, ces connexions permettrai­ent d’ajuster les mouvements du corps à un son en continu. La dernière étude consacrée à Snowball a été publiée en 2019 dans CurrentBio­logy. Le fait est qu’après ses premiers exploits Snowball a connu une période d’exploratio­n : il semblait inventer de nouveaux mouvements, ratant le tempo au départ puis le retrouvant. Les chercheurs ont donc filmé l’oiseau alors qu’il écoutait An otherO ne Bitesthe Du st et Girls JustWantto­H ave F un. Un en euro scientifiq­ue qui avait un bagage en danse a ensuite décortiqué ses chorégraph­ies pour dénombrer 14 mouvements distincts.

Snowball n’est pas le seul à avoir du groove : on peut désormais trouver sur Internet des vidéos de danse de neuf espèces de perroquets !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada