Quebec Science

Escapade au pays des baleines

- ÉMILIE FOLIE-BOIVIN @efolieb

Le Centre d’interpréta­tion des mammifères marins (CIMM), à Tadoussac, a ce don pour créer des moments magiques. L’été dernier, l’attente pour voir l’exposition rafraîchie du musée a valu le coup. Il faut bien sûr admettre que c’est un net avantage d’être sis au pied du fjord du Saguenay. Il n’y a qu’à lever les yeux pour espérer voir passer un béluga !

Avant même de débourser le prix du billet, nous en avions déjà pour notre argent. À l’entrée, il nous a suffi d’une simple remarque sur les coquettes maisons jouxtant le CIMM pour obtenir moult détails sur ces chalets ancestraux ayant appartenu aux Anglais et qui sont toujours propriété de la communauté anglophone, ainsi que sur la traite des fourrures qui a eu cours dans la ville, comme en témoigne le poste de traite Chauvin, à quelques mètres de là. Les curieux ont tout intérêt à poser leurs questions aux naturalist­es sur place. Généreux, ils se font toujours un plaisir de bonifier les écriteaux d’éclairante­s réponses qui nourriront le séjour dans la région.

Une fois à l’intérieur, les habitués retrouvero­nt rapidement leurs repères ; si l’exposition interactiv­e demeure essentiell­ement la même, trois squelettes sont venus enrichir la collection en 2020. En plus des ossements d’un rorqual commun et d’une baleine à bosse, ceux d’une baleine noire de l’Atlantique, nommée Piper et connue des chercheurs, se déploient dans toute leur immensité. Félix, un subfossile de béluga âgé de 10 700 ans trouvé à Saint-Félix-de-Valois, est quant à lui le « nouveau venu » de 2021. « Ce beau squelette nous rappelle que la majorité du Québec a déjà été sous l’eau et que les baleines nageaient audessus de Montréal », mentionne Marie-Ève Mueller, responsabl­e des communicat­ions du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), qui a fondé le CIMM.

Le clou de la visite est sûrement le ballet des baleines. Dans la salle plongée dans la pénombre, les vacanciers ont droit à un moment privilégié, celui de se laisser bercer par la puissance et la douceur du chant des espèces de cétacés pendant que les squelettes sont tour à tour illuminés.

Plusieurs activités et surprises sont également au menu estival. De retour du large, les chercheurs du GREMM font tous les jours un tour dans la salle d’exposition pour partager leurs trouvaille­s. Et selon les conditions météorolog­iques, le musée propose un petit cours gratuit de chants de baleine dans le jardin de la Grève. Voilà d’autres pépites qui donnent envie de graviter près de la pointe ! Centre d’interpréta­tion des mammifères marins, gremm.org/cimm-horaire-et-tarificati­on

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada