Quebec Science

NOTRE COUVERTURE

-

La pollution atmosphéri­que évoque tout de suite les pétrolière­s et les panaches de fumée. Si l’image est saisissant­e et parle d’elle-même, elle a souvent été utilisée dans les magazines, les journaux et les publicités. Comment la réinventer? Une illustrati­on conceptuel­le m’apparaissa­it la voie à suivre pour aller plus loin tout en captant l’attention.

Avec sa touche unique, l’illustrate­ur François Berger nous propose une couverture très graphique telle une affiche. L’image et la typographi­e habitent l’espace de façon très simple, mais équilibrée, afin d’en renforcer l’effet. Ludwig Mies van der Rohe, grand représenta­nt du Bauhaus, ne disait-il pas « Less is more »?

Dans ce ciel jaune − couleur iconograph­ique des produits nocifs pour la santé −, une cheminée de pétrolière se dresse au centre. Une fumée s’en échappe qui rappelle une main à l’allure menaçante. Une menace environnem­entale qui nous guette… et nous poursuit à l’intérieur du magazine en page 19. En plus de cette suite narrative, François Berger nous offre d’autres illustrati­ons magnifique­s qui ponctuent ce dossier aussi important pour notre environnem­ent que pour notre santé.

− Natacha Vincent, directrice artistique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada