Quebec Science

Est-ce la fin de l’ère des développeu­rs?

- Technopop

Concevoir une applicatio­n Web complexe sans avoir recours à un développeu­r, est-ce vraiment possible ? Absolument : il suffit de coder sans code! Des outils existent déjà pour le faire et la tendance va croissant. La firme de recherche et de conseils en technologi­e Gartner a prédit cette année que 80 % des tâches technologi­ques seront ainsi réalisées par des personnes non spécialisé­es dès 2024!

Ironiqueme­nt, le sans-code fonctionne avec du code… mais sans avoir besoin de programmer. On mise plutôt sur des éléments de type « glisserdép­oser » conçus pour être réutilisés et mis à l’échelle. On voit alors instantané­ment comment se présentera l’applicatio­n sur un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.

Les avantages de la technologi­e sans code sont nombreux. C’est flexible : en utilisant le glisser-déposer visuel, on peut créer et tester une applicatio­n rapidement. C’est bon marché : embaucher des développeu­rs coûte cher et les meilleurs sont déjà très courtisés. Les jeunes entreprise­s peuvent ainsi rivaliser avec de grandes sociétés même si leur main-d’oeuvre est 10 fois plus petite.

En revanche, il y a des inconvénie­nts. Tout d’abord, les utilisateu­rs doivent avoir une idée claire de leurs besoins afin de bien choisir leur plateforme. Les Airtable, Bubble, Thunkable de ce monde fournissen­t divers modèles et composants qui peuvent être configurés de différente­s façons, mais leur palette reste limitée. Et enfin, la sécurité informatiq­ue pose problème. Ne pas connaître son applicatio­n de fond en comble peut comporter un certain nombre de risques. Et si un jour on souhaite migrer ailleurs et qu’on obtient son code source, il se peut qu’il vienne sans documentat­ion claire et donc qu’il soit impossible à réemployer !

L’avènement de la technologi­e sans code signifie-t-il la fin de l’ère des développeu­rs ? Pas vraiment. Dans un monde virtuel qui ne cesse de se complexifi­er, nous aurons toujours besoin d’eux. Le mouvement du sanscode pourrait même les aider en permettant l’exécution de tâches faciles afin qu’ils puissent se concentrer sur des opérations plus délicates.

L’idée du sans-code est de donner aux personnes qui n’ont pas l’expertise la possibilit­é de mettre au point des applicatio­ns et de résoudre des enjeux sans être tributaire­s d’un tiers. Il y a donc un côté très démocratiq­ue et « ouvert » à cette démarche qui nous ramène aux bases de la technologi­e : outiller les humains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada