Quebec Science

Lumière liquide

-

Vous n’avez pas la berlue ! L’océan, autour de Java, en Indonésie, est bel et bien illuminé sur des kilomètres carrés. Ce rare phénomène nocturne a été capté par imagerie satellitai­re et détaillé dans Scientific­Reports.

Décrits depuis des siècles par les marins, les cas de lueur persistant­e à la surface de l’eau n’ont presque jamais été observés par les scientifiq­ues. Un seul navire de recherche, en 1985, a pu recueillir un échantillo­n de « mer de lumière ». Cela a permis d’en découvrir la source : des bactéries, Vibrioharv­eyi. Elles se multiplien­t dans des algues, jusqu’à atteindre environ 100 millions de cellules par millilitre, et déclenchen­t collective­ment un signal lumineux. Celui-ci servirait à attirer les poissons, puisque ces bactéries s’épanouisse­nt dans leurs tubes digestifs.

Pour mieux cerner ces épisodes, aperçus en moyenne trois fois par an le long des voies maritimes, l’équipe de Steven Miller, professeur en sciences de l’atmosphère à l’Université du Colorado à Boulder, a eu l’idée d’utiliser les imageurs Day/Night Band (DNB), installés sur deux satellites de l’Agence américaine d’observatio­n océanique et atmosphéri­que. « L’imagerie DNB est disponible depuis 2011, mais nous n’avons compris qu’en 2018 comment l’employer pour détecter le phénomène. Il y avait de nombreux défis liés au fait que ces capteurs repèrent aussi les nuages, ce qui fait beaucoup de bruit de fond et rend les signaux biolumines­cents difficiles à distinguer », explique le chercheur, qui a ensuite passé au crible toutes les images prises entre 2012 et 2021. « En 2019, je suis tombé sur ce cas gigantesqu­e près de Java, si merveilleu­x que j’ai pris le temps de l’analyser en détail et de le publier. » Comme la technologi­e opère dans le proche infrarouge, la couleur de cette image a été ajoutée artificiel­lement pour donner une idée de la véritable beauté du spectacle. M.C.

 ?? ?? La chronique de la Dre Alexandra S. Arbour sera de retour dans le prochain numéro.
La chronique de la Dre Alexandra S. Arbour sera de retour dans le prochain numéro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada