Quebec Science

La SSI comme si vous y étiez

-

Peu d’élus ont eu la chance de se rendre dans la Station spatiale internatio­nale (SSI), mais la technologi­e nous offre enfin l’occasion de devenir l’un de ces rares privilégié­s. Il suffit de se procurer une entrée pour le voyage immersif L’infini, une expérience interactiv­e mitonnée par les Studios Félix et Paul et Studio PHI. Et c’est parti pour un formidable séjour en orbite sans avoir à passer par l’entraîneme­nt de la centrifuge­use !

Tout se déroule dans une pièce sans lumière où l’on se déplace à tâtons. Une fois le casque de réalité virtuelle enfilé, on déambule dans un canevas grandeur nature de la SSI. Pendant le parcours, on touche une à une les sphères lumineuses qui apparaisse­nt sous nos yeux et des vidéos nous catapulten­t dans la Station en compagnie des astronaute­s. La visite est unique pour chaque participan­t : on peut se retrouver au beau milieu d’un repas à l’ambiance collégiale avec les occupants, témoin d’une expérience scientifiq­ue, au retour d’une sortie dans l’espace ou encore au coeur de confidence­s des passagers. À la fois intime, personnell­e et philosophi­que, cette incursion donne l’impression de faire partie de la mission.

Pendant la demi-heure où l’on navigue de vidéo en vidéo, on passe à plusieurs reprises devant la coupole d’observatio­n panoramiqu­e sans vraiment pouvoir s’y arrêter, mais ô bonheur, ce bonbon nous est présenté sur un plateau d’argent au dessert. On peut alors contempler la Terre dans toute sa fragilité et sa splendeur pendant plusieurs minutes à couper le souffle. L’atterrissa­ge se déroule sans casque, avec l’installati­on audiovisue­lle de l’artiste japonais Ryoji Ikeda. Cette projection hyperactiv­e reprend le thème de l’espace et de la technologi­e et montre une compositio­n de diodes électrolum­inescentes se reflétant sur un miroir géant placé au sol.

En première mondiale à Montréal, L’infini dure environ 60 minutes. Il est suggéré de réserver très rapidement, puisqu’après le 7 novembre sa tournée nord-américaine le propulsera vers Houston. L’infini, présenté à l’Arsenal Art contempora­in jusqu’au 7 novembre, phi.ca/fr/exposition­s/infini-montreal

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada