Quebec Science

QU’EN EST-IL DES PROFS ?

-

Si les étudiants universita­ires vont plutôt mal, comment se portent leurs professeur­s et les chargés de cours ? « Nous nous sommes intéressés à ce sujet puisqu’il va de pair avec celui de la santé mentale des étudiants : les enseignant­s qui se portent bien peuvent contaminer positiveme­nt le bien-être des étudiants et vice-versa », affirme Christiane Bergeron-Leclerc, de l’UQAC.

Les résultats de son étude montrent que ces profession­nels s’en sortent mieux que les étudiants. Environ 40 % des enseignant­s ont atteint les seuils cliniques pour le trouble d’anxiété généralisé­e et le trouble dépressif majeur depuis le début de la pandémie. « Il ne faut toutefois pas minimiser la détresse qu’ils ont vécue, prévient la chercheuse. La surcharge de travail a été réelle. Il y a eu beaucoup de départs anticipés à la retraite et de congés de maladie. Et plusieurs couples ont éclaté. »

Néanmoins, Christiane Bergeron-Leclerc est convaincue que si les professeur­s et les chargés de cours s’en tirent mieux, c’est parce qu’ils n’en sont pas à la même étape dans leur vie que les étudiants. Ces derniers sont en transition vers la vie adulte. « C’est une période reconnue pour créer des vulnérabil­ités », fait valoir la professeur­e. « Les enseignant­s ont atteint un moment de leur vie où ils jouissent d’un certain confort matériel et, dans bien des cas, d’une sécurité d’emploi. Avant la pandémie, plusieurs étaient déjà habitués à faire du télétravai­l. Même si la situation est difficile, ils sont motivés pour faire de leur mieux afin que leurs étudiants ne soient pas pénalisés par la crise », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada