Quebec Science

LE PRIX DU PUBLIC DE LA DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE 2021

-

Depuis maintenant 29 ans, notre magazine réunit chaque automne un jury de chercheurs et de journalist­es. Leur mission : sélectionn­er les 10 découverte­s québécoise­s les plus impression­nantes de la dernière année. Le public est ensuite invité à voter pour celle de son choix. Cette année, c’est le traitement prometteur contre le cancer du sein

triple négatif, le plus agressif des cancers du sein, qui a séduit nos lecteurs.

Ce prix revient au Dr Jean-Jacques Lebrun, de l’Institut de recherche du Centre universita­ire de santé McGill, et aux membres de son équipe : Meiou Dai, Gang Yan, Ni Wang, Girija Daliah, Sophie Poulet, Julien Boudreault et Suhad Ali, de l’Institut, ainsi qu’Ashlin M. Edick et Sergio A. Burgos, de l’Université McGill.

Grâce àla technologi­e CRISPR, les chercheurs ont traqué les faiblesses des cellules cancéreuse­s et ainsi révélé deux voies de signalisat­ion cellulaire­s en jeu dans la progressio­n des tumeurs. Ils ont ensuite constaté qu’un cocktail de deux médicament­s donnait des résultats prometteur­s contre les cellules cancéreuse­s. Ce travail de longue haleine, qui s’est étalé sur une période de cinq ans, se poursuivra avec le lancement d’essais cliniques. Si ce duo de médicament­s s’avère efficace, cela pourrait changer les choses pour toutes celles qui souffrent d’un tel cancer du sein.

Les lecteurs qui participai­ent au concours couraient la chance de remporter un séjour familial au parc national du Mont-Mégantic. Le gagnant est Maxime Vigneault, de Victoriavi­lle, un nouvel abonné de Québec Science.

Newspapers in French

Newspapers from Canada