Quebec Science

Des capsules à croquer

-

Regarder dans le rétroviseu­r pour mieux apprécier le présent : voilà ce que proposent deux petits bijoux à consommer vite fait.

Le premier est la mini (très mini) série Paléofutur. Ses vidéos animées remettent en perspectiv­e cette idée répandue que la vie était meilleure dans l’ancien temps. Elles décodent le présent en revisitant le passé, un sourire en coin. La série se paie gentiment la tête des hipsters en leur montrant à quoi ressemblai­t réellement la nourriture « authentiqu­e » de nos ancêtres à la fin de l’Antiquité, revient sur les géants du détail des ères pré-Bezos et rappelle que des psychotrop­es étaient vendus dans la Rome antique comme simples ingrédient­s des liqueurs douces. Une pause historique qui se prend bien dans la file d’attente à l’épicerie.

Le second produit porte le nom de Qui a inventé ? De trois à six minutes, c’est le temps pris par chaque épisode de cette série pour raconter à nos jeunes l’origine d’une invention ayant changé le monde. Ainsi, pour parler de celles du microscope et de la crème glacée, le balado jeunesse fait découvrir le destin du drapier Antoni Van Leeuwenhoe­k, qui avait besoin d’un verre grossissan­t pour s’assurer de la qualité des étoffes, et d’un marchand de boissons qui, par hasard, a conçu un dessert givré prisé lors des chaudes journées d’été. Certains sujets plus touffus, comme la création des ampoules et des pâtes, s’étirent sur quelques épisodes et culminent en un jeu-questionna­ire pour asseoir ses connaissan­ces. Cette jolie production audio du magazine français ImagesDoc livre quatre nouvelles capsules chaque mois, pour le bonheur des sept ans et plus. Paléofutur, vidéos de trois à quatre minutes disponible­s sur ARTE, arte.tv Qui a inventé ? à écouter et à télécharge­r sur votre plateforme de balados préférée

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada