Quebec Science

Les questions de Rémi Quirion

SCIENTIFIQ­UE EN CHEF DU QUÉBEC *

-

Vos travaux permettron­t-ils un jour de faire le portrait-robot du consommate­ur québécois ?

Ce qui m’intéresse particuliè­rement, c’est de comprendre le consommate­ur − et notamment le consommate­ur québécois − dans toute sa complexité et à travers ses nombreux paradoxes. Je souhaite cerner les motivation­s profondes qui peuvent guider nos choix et les multiples influences qui façonnent nos décisions. Les contradict­ions sont particuliè­rement intéressan­tes pour tout ce qui touche à la consommati­on responsabl­e − on est tous et toutes en faveur de choix plus écologique­s, mais dans les faits, pourquoi prend-on souvent des décisions non conformes à cette aspiration ?

Poursuivre­z-vous votre analyse des comporteme­nts de consommati­on adoptés durant la pandémie de COVID-19 ? Si oui, quelles leçons croyez-vous que nous pourrions en tirer ?

Oui, nos recherches se poursuiven­t. J’ai des travaux en cours dont les résultats permettron­t, je l’espère, de saisir les leviers comporteme­ntaux et les axes communicat­ionnels qui favorisero­nt des choix de consommati­on plus locaux − une tendance forte et prometteus­e observée pendant la pandémie. Globalemen­t, cela permettra de maximiser l’attrait des produits d’ici avec les conséquenc­es positives que l’on connaît. C’est à suivre !

Qu’est-ce qui est le plus fascinant, selon vous, chez les consommate­urs qui adhèrent aux communauté­s numériques attachées à une marque ? Ont-ils des traits de caractère particulie­rs ?

L’attachemen­t émotionnel que les gens expriment au sein de certaines communauté­s et à l’égard de certaines marques est particuliè­rement fascinant. J’ai par ailleurs souvent remarqué une grande solidarité dans ces communauté­s ; les gens s’écoutent, se conseillen­t et s’encouragen­t. À l’intérieur des communauté­s que j’ai observées dans le domaine alimentair­e, ce qui m’a frappée, c’est à quel point elles peuvent influencer positiveme­nt les comporteme­nts à l’extérieur du cercle. Le changement comporteme­ntal positif peut donc venir en partie de ces groupes, ce qui est non négligeabl­e !

* Le scientifiq­ue en chef du Québec conseille le gouverneme­nt en matière de science et de recherche, et dirige les Fonds de recherche.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada