Quebec Science

QUEL BUDGET ? nd

-

Recherche et développem­ent pour la défense du Canada dispose d’un budget d’environ 400 millions par année (dont 65 millions pour le Centre de recherches de Valcartier). À titre comparatif, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a reçu 1,3 milliard en 2020-2021 et le Conseil de recherche en sciences humaines, 554 millions.

Nos voisins du Sud sont les plus dépensiers en matière de recherche et développem­ent liés à la défense, et de loin. En 2020, ils y ont investi près de 0,4 % de leur PIB. Plus de la moitié du budget total alloué par le gouverneme­nt américain à la recherche vise d’ailleurs la défense.

Parmi les membres de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s suivent la Corée du Sud (un peu plus de 0,2 % de son PIB) et la France (environ 0,06 %). Le Canada est loin derrière (environ 0,01 %).

À ceux qui estiment que les dépenses canadienne­s demeurent trop importante­s, l’historien des sciences Yves Gingras rappelle que l’État a le mandat d’assurer la sécurité de ses citoyens. Pour y arriver, il effectue deux types de recherche à l’interne : celle qui vise à établir des normes (par exemple au sujet des polluants chez Environnem­ent et Changement climatique Canada) et celle qui concerne le monde militaire. «Tous les pays font ça; c’est non seulement normal, mais inévitable », dit le professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Quant au fait que le ministère de la Défense finance des chercheurs dans les université­s, son opinion est claire. « On défend beaucoup la liberté universita­ire ces temps-ci. Elle inclut la liberté d’accepter ou pas un contrat du genre ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada