Quebec Science

Toujours vivants

- ÉMILIE FOLIEBOIVIN @efolieb

Imaginez qu’il existe une machine à voyager dans le temps capable de catapulter les meilleurs documentar­istes de la BBC 66 millions d’années en arrière. Ces pros de la vidéo auraient l’occasion de suivre les dinosaures comme ils l’ont fait pour les éléphants et les dauphins à long bec dans Planet Earth et Blue Planet. Ce serait terribleme­nt excitant, n’est-ce pas ?

Eh bien les images hyperréali­stes de l’ambitieuse série Prehistori­c Planet nous donnent l’illusion qu’ils y sont parvenus ; c’est à s’en décrocher la mâchoire ! Le rendu visuel tient davantage du dernier Roi Lion que du Monde jurassique : logique sachant que le producteur délégué Jon Favreau est aux commandes, lui qui s’est fait les dents sur le célèbre conte de Disney. La série déclinée en cinq épisodes suit les standards habituels de la dynastie documentai­re jusque dans la narration par sir David Attenborou­gh.

Les plus récentes découverte­s paléontolo­giques s’animent ainsi sous nos yeux et révèlent les comporteme­nts de ces géants disparus ainsi que de la faune et la flore qu’ils côtoyaient. Ce papa tyrannosau­re nageant avec ses petits, la parade nuptiale électrisan­te des ammonites, ce fabuleux Deinocheir­us qui a maille à partir avec les moustiques et la surprenant­e bataille entre deux Dreadnough­tus ne sont que quelques-uns des nombreux moments forts de la série. Ces éléments animés sont intégrés à de vrais paysages. Pour ces panoramas, l’équipe a parcouru le monde à la recherche de milieux naturels analogues à ceux que les habitants du crétacé auraient pu fréquenter. Ils ont visiblemen­t dépensé sans compter.

Prehistori­c Planet, sur Apple +, environ 40 minutes par épisode

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada