Quebec Science

EN APESANTEUR

-

En créant la possibilit­é de maintenir des objets immobiles sans les toucher, la lévitation acoustique est très utile pour mener des manipulati­ons dans des conditions sans gravité. L’une des premières utilisatio­ns de la lévitation ultrasoniq­ue a eu lieu dans la navette spatiale américaine

Challenger, en 1985. L’astronaute Taylor Wang s’en est servi pour observer la formation, le comporteme­nt et la fragmentat­ion de gouttelett­es en microgravi­té, des expérience­s simples, mais impossible­s à mener sur Terre. La lévitation ultrasoniq­ue s’est avérée très pratique pour empêcher les liquides de se disperser dans la navette, faute de gravité.

 ?? IMAGE : ULRICH SCHMEROLD, MAKE | QUÉBEC SCIENCE ?? Le Micro Ultrasonic Levitator est un lévitateur acoustique de type « DIY » conçu par Ulrich Schmerold, un collaborat­eur du magazine Make. Ce dernier a publié la marche à suivre pour réaliser l’appareil.
IMAGE : ULRICH SCHMEROLD, MAKE | QUÉBEC SCIENCE Le Micro Ultrasonic Levitator est un lévitateur acoustique de type « DIY » conçu par Ulrich Schmerold, un collaborat­eur du magazine Make. Ce dernier a publié la marche à suivre pour réaliser l’appareil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada