Quebec Science

Fenêtre sur le monde

-

Trésor bien gardé du centre-ville de Montréal, le Centre canadien d’architectu­re présente deux sympathiqu­es exposition­s par les temps qui courent.

D’abord, Vers chez soi s’intéresse à la notion de « chez-soi » dans les communauté­s autochtone­s de l’Arctique à travers les pratiques architectu­rales contempora­ines. Reconstruc­tions d’entrées principale­s et de chalets, oeuvres d’art illustrant le quotidien, extraits de la radio locale (essentiell­e pour consolider les liens entre les peuples au Nord et les expatriés des villes du Sud) : chaque élément permet une rencontre enrichissa­nte entre le public et le Nord.

Quant à l’exposition Vente finale, elle examine comment l’architectu­re a contribué à la marchandis­ation extrême de la planète, où tout peut s’acheter et se vendre. Présentée en trois volets, elle utilise une petite sélection de pièces d’archives pour revenir sur la naissance des grands magasins, propose une série de films suscitant une réflexion sur la mort du magasinage comme activité et montre des études de cas architectu­rales et de marques de mode.

Vers chez soi, commissari­ée par Joar Nango, Taqralik Partridge, Jocelyn Piirainen et Rafico Ruiz, est présentée jusqu’en février 2023. Vente finale, commissari­ée par Fredi Fischli et Niels Olsen, est présentée jusqu’en janvier 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada