Quebec Science

TRISTES DOSSIERS

-

Faire fi d’un consensus scientifiq­ue, cacher des données importante­s, semer le doute sur des informatio­ns solides en leur opposant des études « alternativ­es ». L’histoire moderne est parsemée de ces « moments de grâce » où des industriel­s ou des politicien­s (ou les deux !) ont tenté d’imposer l’ignorance là où se trouvait pourtant la connaissan­ce. En voici quelques-uns :

Les risques sanitaires d’une exposition à l’amiante ont commencé à être connus au tournant des années 1900. Malgré cela, le Canada et le Québec choisissen­t de favoriser l’industrie au détriment de la santé, en minimisant les risques. Ce n’est qu’en 2016 que le gouverneme­nt canadien bannit finalement l’utilisatio­n d’amiante au pays, de même que son exportatio­n et son importatio­n.

Les fabricants de préparatio­ns pour nourrisson­s diabolisen­t le lait maternel depuis 1878 (!) afin d’augmenter leurs ventes. Ils ont initialeme­nt présenté cette préparatio­n comme une façon de lutter contre la mortalité, les maladies et la malnutriti­on des petits, d’abord en Occident, puis en Afrique et en Asie.

L’industrie des sports profession­nels a longtemps nié la gravité des cas de commotions cérébrales et leurs conséquenc­es, malgré les données scientifiq­ues. C’est un sujet que les agnotologi­stes ont pu étudier.

Malgré un consensus scientifiq­ue atteint dès le milieu des années 1990 au sujet du rôle des activités humaines sur le climat, des industries et des groupes de réflexion ont misé sur les incertitud­es des modèles pour faire persister le doute dans l’espace public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada