Quebec Science

UN AGRONOME AUTOMATIQU­E

-

En 2015, l’ingénieur informatiq­ue Adamou Nchange Kouotou a investi dans une petite plantation de bananes plantain, afin de se créer une seconde source de revenus. Aucunement formé en agricultur­e, il ne s’est pas inquiété : « Je pensais que c’était simple : tu plantes, ça pousse. » Un virus s’en est rapidement pris à toute sa production, et il a jeté l’éponge.

Cet échec brutal l’a marqué, si bien que l’agricultur­e a été sa première inspiratio­n lorsqu’il a commencé à s’intéresser à l’IA en 2018. « Je me suis rendu compte qu’on pouvait aider les agriculteu­rs à lutter contre les maladies des plantes, en utilisant l’apprentiss­age automatiqu­e et la vision par ordinateur. » Une solution pratique, alors qu’ils n’ont souvent pas les moyens de se payer les services d’un agronome.

Selon l’ingénieur, près de la moitié de la production agricole est perdue en Afrique à cause des maladies et des mauvaises pratiques. Devant ces risques, les institutio­ns financière­s sont peu enclines à prêter des fonds aux petits producteur­s.

Adamou Nchange Kouotou a donc mis au point Agrix Tech, une appli qui reconnaît les maladies et les ravageurs à partir des photograph­ies et des vidéos que fournissen­t les agriculteu­rs. La version gratuite fonctionne avec de la publicité et se limite au diagnostic de l’infection.

Les services payants, pour leur part, offrent un suivi personnali­sé de l’évolution des récoltes, avec des notificati­ons pour chaque tâche à effectuer. L’accompagne­ment inclut même une analyse de risque du terrain en amont du projet de culture. « On fournit ainsi un score que consultent nos partenaire­s de microfinan­ce locale pour accorder ou non un crédit. »

Utilisé par plus de 700 agriculteu­rs camerounai­s, le programme est encore en apprentiss­age. En accumulant des données sur les caractéris­tiques des plantation­s ainsi que sur les rendements obtenus, le modèle s’enrichit. « On vise à ce qu’il devienne plus intelligen­t et plus performant que la solution empirique », explique Amadou Nchange Kouotou.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada