Quebec Science

HOMMAGE À SERGE BOUCHARD

-

Dans notre numéro de juin 2018, nous publiions la dernière chronique de Serge Bouchard qui, après 14 ans de service auprès de notre magazine, dépose sa plume. Plusieurs lecteurs ont tenu à le remercier.

===

« Que de bons moments d’éducation, d’instructio­n, de respect, de curiosité, de voyages et de reconnaiss­ance vous avez partagés avec nous pendant toutes ces années ! Merci.

« Désormais, je devrai choisir de lire en premier une page autre que la vôtre dans cette excellente revue qui active nos neurones […].

« Avec tout le respect que je vous dois, lorsque vous relirez la dernière phrase de votre dernière chronique, lorsque vous contempler­ez votre plume, vous n’aurez d’autre choix que de partager avec nous bien d’autres souvenirs et aventures que vous seul savez rendre vivants. »

— Yves Bessette

« Je vous ai connu grâce à un collègue. Il m’a suggéré de lire C’était au temps des mammouths laineux. Depuis ce premier livre, je me suis appliquée à prendre connaissan­ce de tous vos écrits. Je me suis reproché longtemps de ne pas avoir été attentive à vos publicatio­ns. En famille, nous prenons plaisir à discuter de vos livres ou de vos articles. Je ne souhaite pas que vous disparaiss­iez de nos vies. Vous êtes le lien qui nous unit avec notre histoire si souvent oubliée. Vous savez nous faire vivre le passé d’une façon peu orthodoxe et vivante. M. Bouchard, en mon nom et en celui de mes enfants et petits-enfants, restez avec nous! »

— Francine Lorange

« Je suis triste d’apprendre que vous ne “m’écrirez plus” dans Québec Science. J’ai l’impression de vous lire depuis toujours dans ce magazine et dans les bouquins, que vous avez écrits seul ou avec votre complice Bernard Arcand. Vous m’avez fait voyager sur les routes de “notre Nord”. […] Merci pour votre intégrité, votre franchise, votre originalit­é et votre sagesse. Bon repos, prenez soin de vous et des vôtres ! »

— Denis Veilleux « Merci d’avoir permis à M. Bouchard de nous faire rêver et réfléchir. Veuillez lui faire savoir que le plus beau voyage qu’il peut partager est celui qui couvre le territoire infini situé entre ses deux oreilles. »

— Sylvain Marcotte.

« Ce que j’aime de Québec Science, c’est ce souci de nous faire connaître tous ceux et celles qui oeuvrent en science, sans faire les manchettes, humblement; ceux qui se lèvent tous les jours pour faire ce travail essentiel. […] Ces illustres inconnus, Serge Bouchard nous en a fait découvrir plusieurs. Merci à ce voyageur des chemins de traverse, qui aimait marcher en dehors des sentiers battus, et nous menait vers de belles découverte­s. »

— Monique Dumont

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada