Quebec Science

LES DESSINS DE LA TERRE

En plusieurs endroits sur la planète, des motifs impression­nants sont tracés à même le sol. Par qui et dans quel but ?

- Par Mélissa Guillemett­e

Des peuples ont creusé le sol sur des centaines de mètres, voire des kilomètres, pour réaliser leurs créations. D’autres ont empilé des pierres ou de la terre pour façonner un nouveau relief. Si le résultat est impression­nant, la significat­ion de ces géoglyphes est ouverte aux spéculatio­ns.

Les lignes de Nazca, au Pérou, sont probableme­nt les plus connues et, pourtant, on ne sait pas pourquoi elles ont été tracées. Des anthropolo­gues qui ont pris la peine de circuler dans ces figures sur des centaines de kilomètres ont évoqué la possibilit­é d’un labyrinthe utilisé à des fins rituelles.

Encore aujourd’hui, des géoglyphes sont régulièrem­ent découverts. Les drones d’une équipe d’archéologu­es ont détecté des motifs supplément­aires autour des lignes de Nazca, en décembre 2017. Quant à la jungle amazonienn­e, plus de 450 dessins y ont été mis au jour ces dernières années par la déforestat­ion. On doit également des découverte­s récentes à nul autre que Google Earth, cette applicatio­n qui utilise les images satellitai­res pour nous permettre de regarder la Terre comme jamais auparavant. C’est ainsi que quelque 250 géoglyphes ont été repérés depuis 2008 dans les steppes du Kazakhstan.

D’ailleurs, Google Earth est une bonne façon de contempler les géoglyphes à la maison : cherchez le Whitehorse Hill, au Royaume-Uni, une figure de cheval faite de craie qui date d’il y a plus de 3 000 ans.

Le programme vous permettra aussi de voir l’un des géoglyphes les plus étendus : l’homme de Marree, en Australie, qui mesure plus de 4 km de long. Découvert par un pilote d’avion en 1998, le dessin semble représente­r un aborigène. Ce cas est toutefois un peu moins mystérieux, puisqu’il s’agit probableme­nt d’un coup réalisé à l’aide d’un bulldozer, dans les années 1990, par un artiste demeuré anonyme. On n’a plus les géoglyphes qu’on avait ! lQS

 ??  ??
 ??  ?? Photos des lignes de Nazca, au Pérou. L’humain (1), l’araignée (2), le colibri (3), le singe (4) et une tour d’observatio­n à proximité (5).
Photos des lignes de Nazca, au Pérou. L’humain (1), l’araignée (2), le colibri (3), le singe (4) et une tour d’observatio­n à proximité (5).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada