Quebec Science

UNE PHYLLIE HOMMAGE

-

Phyllium letiranti, voilà le nom choisi par Royce Cumming et Sierra Teemsa pour la nouvelle phyllie indonésien­ne qu’ils ont découverte et décrite en avril dernier. Ils voulaient ainsi rendre hommage à Stéphane Le Tirant, conservate­ur de la collection scientifiq­ue de l’Insectariu­m de Montréal.

« J’ai déjà une douzaine d’espèces à mon nom [lépidoptèr­es et coléoptère­s], mais celle-là est la plus prestigieu­se, raconte M. Le Tirant. Ce qui est incroyable, c’est que j’en ai deux douzaines dans ma collection personnell­e. »

La letiranti vit sur la petite île Peleng et ressemble à s’y méprendre à Phyllium mamasænse, qu’on trouve sur l’île Sulawesi, juste à côté. « C’est la forme des oeufs qui m’a indiqué qu’il s’agissait d’espèces différente­s, explique Royce Cumming. Les oeufs de mamasænse ont de longues aspérités sortant dans tous les sens, tandis que cette nouvelle espèce a de courtes aspérités sur le dessus et le dessous seulement. »

L’entomologi­ste a demandé au Senckenber­g German Entomologi­cal Institute Müncheberg des photos détaillées du spécimen qui a permis de décrire mamasænse en 2008. Il a alors pu constater d’autres différence­s dans la morphologi­e des adultes.

Royce Cumming et Sierra Teemsa ont alors procédé à la descriptio­n de la nouvelle espèce, un travail qui a été révisé par des spécialist­es avant d’être publié dans la revue scientifiq­ue Insecta Mundi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada