Quebec Science

Promenons-nous dans les bois

- ÉMILIE FOLIE-BOIVIN @efolieb

Ces jours-ci, Espace pour la vie célèbre le travail exceptionn­el de Francis Hallé, spécialist­e français de la forêt tropicale, par le biais d’une foule d’activités, dont l’exposition Francis Hallé : carnets d’un botaniste.

Fasciné par l’architectu­re des végétaux, il dessine, depuis 50 ans, ses observatio­ns dans des carnets. Sur les 24 000 (oui !) croquis qu’il a réalisés, le Jardin botanique de Montréal en présente près d’une cinquantai­ne, qui seront affichés dans les serres et dans les jardins extérieurs. Avec une précision inouïe et une grande sensibilit­é, ce chercheur à l’approche révolution­naire révèle l’intimité des fleurs, des plantes et des arbres, et prend soin de noter leurs odeurs et ses impression­s.

« Il se fait souvent demander pourquoi il ne prend pas plutôt des photos pour aller plus vite, raconte Andrée Hallé (aucun lien de parenté avec le biologiste !), chef de section, programmat­ion et muséologie au Jardin botanique. Ce à quoi il répond : “À celui qui souhaite comprendre, il convient de ne pas être avare de son temps. Le temps long du dessin est celui du dialogue avec la plante, le temps de réflexion nécessaire lorsqu’on est en face d’un être en tout point différent de nous.” C’est ça, la porte d’entrée de son travail. » Pour cette partie de la programmat­ion, Andrée Hallé a étudié les carnets de ce fin observateu­r, et choisi les oeuvres qui étonneraie­nt le grand public. « Je veux que les gens disent : “Wow, on peut explorer une plante à ce point-là !” On sent vraiment le temps qu’il prend à nous raconter la plante. »

Le Jardin propose également l’activité Voyage en canopée, inspirée des recherches menées par Francis Hallé sur le Radeau des cimes, espèce de laboratoir­e déposé au sommet des forêts par un dirigeable. C’est là une rare occasion de découvrir le travail des botanistes et d’apprendre ce qui se trame à la cime, tout en gardant les pieds sur terre.

Voilà une jolie introducti­on qui nous permet de comprendre pourquoi, à 80 ans, Francis Hallé est loin d’être prêt à remiser ses carnets !

Francis Hallé : carnets d’un botaniste (jusqu’au 31 octobre) et Voyage en canopée (jusqu’au 3 septembre), au Jardin botanique de Montréal. espacepour­lavie.ca/ jardin-botanique

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada