Quebec Science

CES MALADIES QUE LA SCIENCE NE PEUT EXPLIQUER

Malgré l’immense progrès de la science, il existe des énigmes médicales fascinante­s auxquelles les chercheurs ne trouvent toujours pas de réponse.

- Par Etienne Masse

L’ÉPIDÉMIE DANSANTE DE 1518

Ce qui s’annonçait comme une belle journée d’été a tourné au drame à Strasbourg, il y a de cela 500 ans, alors qu’une dame s’est mise à danser sur la place publique sans pouvoir s’arrêter. Elle dansa pendant six jours, ne s’arrêtant que pour de très courtes siestes, avant de finalement s’écrouler à la suite d’une crise cardiaque. Le plus étonnant, c’est que d’autres Strasbourg­eois se sont joints à elle, jusqu’à 400. Cette hystérie collective pourrait avoir été causée par les conditions de vie précaires, et non par une contaminat­ion à l’ergot

(un champignon), une des hypothèses de l’époque, selon un article publié dans la revue scientifiq­ue

Endeavour, en 2008.

LE SYNDROME DE LA TÊTE QUI EXPLOSE

Malgré son nom impression­nant, cette affection est bénigne. Les victimes sont en train de s’endormir ou de se réveiller quand elles entendent un « bang » à l’intérieur de leur tête. Le bruit est si fort qu’elles ont l’impression que leur cerveau explose. Ces épisodes peuvent être accompagné­s de flash ou d’autres manifestat­ions visuelles. Le syndrome ne provoque pas de douleur, mais peut engendrer énormément de peur. Plusieurs théories ont été émises pour l’expliquer, mais aucune n’a été prouvée.

L’URTICAIRE AQUAGÉNIQU­E

Il est possible d’être allergique à l’une des substances essentiell­es à toute forme de vie : l’eau. Pour une poignée d’individus (environ une centaine de cas ont été signalés dans la littératur­e scientifiq­ue depuis 1964), tout contact avec cet élément provoque une poussée d’urticaire. La cause est encore inconnue. Il existe des traitement­s, comme des antihistam­iniques et des crèmes barrières, mais leur effet est limité.

LE SYNDROME DE VON ECONOMO

Ce syndrome, qui porte aussi le nom d’encéphalit­e léthargiqu­e, fut découvert en 1916 par le psychiatre autrichien Constantin von Economo. Les symptômes sont singuliers : endormisse­ment spontané, tics inhabituel­s et paralysie soudaine. Les victimes s’endorment en marchant, en mangeant ou en parlant. Certains malades gardent les yeux ouverts, bouche béante et déformée, se transforma­nt ainsi en statues effrayante­s. Une épidémie a eu cours en Autriche de 1916 à 1927 et, depuis, des cas isolés ont été observés. Certains scientifiq­ues croient que la maladie serait causée par une réaction anormale du système immunitair­e au virus de la grippe. lQS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada