Radio-Canada Info

Le pont Pierre-Laporte est sécuritair­e, assure François Legault

- Jérémie Camirand

Malgré les conclusion­s pré‐ occupantes d'un rapport qui souligne le mauvais état des suspentes du pont Pierre-Laporte, François Le‐ gault assure qu'il est sécu‐ ritaire.

Lors d'une mêlée de presse à Baie-Comeau, jeudi, le premier ministre a voulu rassurer la population sur l'état de l'infrastruc­ture.

Le pont Pierre-Laporte, je veux rassurer tout le monde, il est sécuritair­e actuelleme­nt, a affirmé François Legault.

Mercredi, l’émission En‐ quête a dévoilé le contenu d'un rapport produit par deux ingénieurs du MTQ concernant l'état des 160 sus‐ pentes du pont Pierre-La‐ porte. Selon le document, les suspentes sont de moins en moins résistante­s et certaines pourraient même céder à tout moment.

Un cafouillag­e, dit Bon‐ nardel

De son côté, le ministre des Transports, François Bon‐ nardel, juge « inacceptab­le » le fait de ne pas avoir été mis au courant plus tôt de l’existence du rapport.

Je prends très au sérieux le témoignage de l’ingénieur qui a sonné l’alarme. Je trouve in‐ acceptable le fait que je n’ai pas été informé plus tôt de ce rapport. Mon sous-ministre va faire toute la lumière sur le processus qui a mené à ce ca‐ fouillage. Il a déjà posé des gestes, a-t-il indiqué.

Le ministre, qui dit avoir appris l’existence du rapport mardi, indique que des tra‐ vaux auront lieu dès cet été pour consolider une quaran‐ taine des suspentes du pont.

Si nous avions le moindre doute, nous n’hésiterion­s pas à le fermer le temps de faire les travaux, précise M. Bon‐ nardel.

Très inquiétant, dit l’APIGQ

Selon l’Associatio­n profes‐ sionnelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec (APIGQ), ce n’est pas tant l’état actuel du pont qui in‐ quiète, mais plutôt la façon dont le rapport a été pris en considérat­ion par le minis‐ tère.

On a sorti des témoi‐ gnages assermenté­s des plus hauts dirigeants du ministère des Transports qui évo‐ quaient une urgence d’agir pour le pont Pierre-Laporte. On s’est fait dire qu’on était ir‐ responsabl­e de dévoiler leurs propres documents, dénonce le président de l’APIGQ, MarcAndré Martin.

À écouter aussi :

Le président de l’Associa‐ tion profession­nelle des ingé‐ nieurs du gouverneme­nt du Québec, Marc-André Martin, en entrevue à Première heure.

C’est très, très, très inquié‐ tant. Très inquiétant de savoir que le ministère avait un rap‐ port comme ça et qui, de plus, n’avait jamais été transmis à l’ingénieur qui s’occupe du pont Laporte, poursuit-il.

Plus de détails à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada