Radio-Canada Info

La Commission européenne recommande d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine

-

La Commission euro‐ péenne a recommandé aux 27 États membres d’ac‐ corder le statut de candi‐ dat à l’Union européenne (UE) à l’Ukraine. La prési‐ dente de l’exécutif euro‐ péen, Ursula von der Leyen, en a fait l’annonce vendredi.

La Commission recom‐ mande au Conseil, première‐ ment, de donner à l’Ukraine une perspectiv­e européenne et, deuxièmeme­nt, de lui ac‐ corder le statut de candidat. Cela, bien entendu, à condi‐ tion que le pays procède à un certain nombre de réformes importante­s, a indiqué Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse.

Nous savons tous que les Ukrainiens sont prêts à mou‐ rir pour défendre leurs aspira‐ tions européenne­s. Nous voulons qu'ils vivent avec nous, pour le rêve européen.

Ursula von der Leyen, pré‐ sident de l'exécutif européen

Cet avis de la Commission européenne sera discuté au sommet des 23 et 24 juin. Les 27 pays membres de l’UE de‐ vront être d'accord à l’unani‐ mité pour que l’Ukraine ob‐ tienne officielle­ment le statut de candidat.

C’est la première fois qu’un avis est rendu en si peu de temps pour une demande de candidatur­e à l’UE. L’urgence est nécessaire en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis plus de trois mois, ainsi que l’aide fournie par les Européens à ce pays pour faire face à l’invasion de Moscou.

Paris, Berlin et Rome s’étaient déjà prononcés jeudi pour l'octroi immédiat à Kiev du statut officiel de candidat à l’UE, lors d’une visite du pré‐ sident français Emmanuel Ma‐ cron, du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gou‐ vernement italien Mario Dra‐ ghi. Ils ont été rejoints par le président roumain.

Lutte à la corruption L'adhésion à l’Union euro‐ péenne est cependant un processus dynamique qui peut avancer, être arrêté ou encore reculer. Cela dépend du pays et nos attentes sont très claires, a averti Mme von der Leyen.

Elle estime que des pro‐ grès ont été faits dans la lutte à la corruption en Ukraine, et elle a insisté sur l'importance de la numérisati­on des procé‐ dures administra­tives pour combattre ce fléau.

Selon Mme von der Leyen, le peuple ukrainien a élu le président Volodymyr Zelens‐ ky parce qu'il voulait lutter contre la corruption.

D’ailleurs, l'Ukraine a adop‐ té une loi contre le pouvoir des oligarques. Mme von der Leyen espère qu'elle donne des résultats concrets.

La reconnaiss­ance du sta‐ tut de candidat sera le début d'un long processus qui com‐ mence avec la mise en place par la Commission euro‐ péenne d'une stratégie de préadhésio­n. Il s’agit d’un pro‐ gramme de soutien pour les réformes qui sont nécessaire­s à l'intégratio­n à l’UE et assorti d'une aide financière. L'ouver‐ ture des négociatio­ns offi‐ cielles en vue de l’adhésion de l’Ukraine, qui vont s'échelon‐ ner sur des années, va exiger, encore une fois, un vote una‐ nime des Vingt-Sept.

Emmanuel Macron, dont le pays exerce actuelleme­nt la présidence de l'UE, avait esti‐ mé en mai qu'une adhésion de Kiev pourrait prendre des décennies.

L'exécutif européen a aussi donné vendredi un avis posi‐ tif sur la candidatur­e de la Moldavie, autre ancienne ré‐ publique soviétique. De son côté, la Géorgie devra encore procéder à des réformes pour obtenir le statut de candidat.

Le président Zelensky salue une décision histo‐ rique

Le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky était heu‐ reux vendredi de la recom‐ mandation faite par la Com‐ mission européenne.

Reconnaiss­ant envers Ur‐ sula von der Leyen et envers chaque membre de la Com‐ mission européenne pour une décision historique, a écrit M. Zelensky sur Twitter.

Il attend un résultat positif au sommet européen des 23 et 24 juin. C'est la première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE, qui nous rapprocher­a [aussi] certaineme­nt de la vic‐ toire face à la Russie, a-t-il no‐ té.

Le chef de la diplomatie ukrainienn­e, Dmytro Kouleba, a quant à lui salué une preuve éclatante du leadership euro‐ péen et un énorme coup de pouce pour les transforma‐ tions futures en Ukraine. L'his‐ toire européenne en marche, a-t-il affirmé sur Twitter.

L'octroi du statut de candi‐ dat permettra d'accélérer considérab­lement le proces‐ sus d'entrée de l'Ukraine dans le marché intérieur de l'UE, la formation de marchés com‐ muns dans les secteurs de l'énergie et du numérique, la poursuite de la libéralisa­tion des échanges, le rapproche‐ ment dans les secteurs des douanes et des transports, a pour sa part affirmé le pre‐ mier ministre ukrainien Denys Chmygal sur Telegram.

Selon Serguiï Kyslytsya, l'ambassadeu­r ukrainien à l'ONU, la sagesse des diri‐ geants de l'UE a prévalu en un jour véritablem­ent historique pour l'Ukraine et l'Europe.

L’Union européenne manipule l’Ukraine, selon la diplomatie russe

La diplomatie russe a sou‐ tenu vendredi que l’Union eu‐ ropéenne manipule l’Ukraine avec la perspectiv­e de son adhésion au groupe.

Depuis des années, la com‐ munauté occidental­e mani‐ pule cette histoire d'engage‐ ment de l'Ukraine dans leurs structures d'intégratio­n, et depuis l'Ukraine va de plus en plus mal, a affirmé la porteparol­e de la diplomatie russe, Maria Zakharova, aux diffé‐ rentes agences russes.

Elle n'aura aucun futur ra‐ dieux au sein de l'UE, a estimé Mme Zakharova. De plus, elle a qualifié les assurances don‐ nées par l’Europe à l'Ukraine de message mensonger qui dans la pratique n'apporte rien de bon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada