Radio-Canada Info

Disparus en Amazonie : un suspect amené sur les lieux des recherches

-

Les policiers qui enquêtent sur la disparitio­n du jour‐ naliste britanniqu­e Dom Phillips auteur de plusieurs articles sur les Autoch‐ tones et de l'expert brési‐ lien Bruno Pereira en Ama‐ zonie ont amené sur le site des recherches mercredi un des deux suspects arrê‐ tés, selon plusieurs médias brésiliens.

Les policiers qui enquêtent sur la disparitio­n du journa‐ liste britanniqu­e Dom Phillips auteur de plusieurs articles sur les Autochtone­s et de l'ex‐ pert brésilien Bruno Pereira en Amazonie ont amené sur le site des recherches mercre‐ di un des deux suspects arrê‐ tés, selon plusieurs médias brésiliens.

Des images de TV Globo, la plus grande chaîne du pays, montrent un homme au vi‐ sage dissimulé par une ca‐ puche sortir d'un commissa‐ riat et entrer dans un bateau de la police, à Atalaia do Norte (nord-ouest), près de la fron‐ tière brésilienn­e avec le Pérou et la Colombie.

Le bateau s'élance ensuite sur le fleuve où Dom Phillips et Bruno Pereira ont été vus pour la dernière fois le 5 jan‐ vier, alors qu'ils étaient censés rentrer à Atalaia do Norte.

La Police fédérale (PF) bré‐ silienne n'a pas souhaité com‐ menter ces images.

Un premier suspect, Ama‐ rildo da Costa de Oliveira, un pêcheur surnommé Pelado, a été arrêté le 7 juin.

Mardi, un second suspect été arrêté. Oseney da Costa de Oliveira, dit Dos Santos, est soupçonné de participat­ion à l'affaire, a annoncé la PF dans un communiqué.

Des témoins disent avoir vu Pelado passer à vive allure à bord d'un bateau allant dans la même direction que l'embarcatio­n de Dom Phillips et Bruno Pereira, avant leur disparitio­n.

Collaborat­eur du journal The Guardian, Dom Phillips 57 ans, préparait un livre sur la préservati­on de l'environne‐ ment en Amazonie.

Bruno Pereira, 41 ans, ex‐ pert auprès de l'agence gou‐ vernementa­le brésilienn­e pour les affaires autochtone­s lui servait de guide dans la ré‐ gion réputée dangereuse de la Vallée de Javari, axe straté‐ gique pour les narcotrafi‐ quants et terrain de prédilec‐ tion pour les orpailleur­s, pê‐ cheurs ou bûcherons illégaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada