Radio-Canada Info

Sudbury n’a reçu que deux soumission­s pour la constructi­on du KED

-

Seules deux entreprise­s ont répondu à l'appel d'offres de la Ville du Grand Sudbury pour construire le centre de divertisse­ment Kingsway (KED). Trois com‐ pagnies avaient été rete‐ nues par la Ville en janvier, au tout début du proces‐ sus.

Ball Constructi­ons Ltd et PCL Constructo­rs Northern Ontario Inc. ont été les seules à envoyer leurs documents avant la date limite du 16 juin. La troisième entreprise rete‐ nue, EllisDon Corporatio­n, n’a pas soumis d’offre.

Nous n’avons que deux offres pour le plus gros inves‐ tissement de l’histoire de notre ville et nous avons per‐ du EllisDon. Je trouve cette nouvelle décevante pour la communauté, a lancé le conseiller du quartier 4, Geoff McCausland.

L’absence de ce dernier constructe­ur a mené à un échange entre le conseiller McCausland et le maire Brian Bigger à la réunion du conseil municipal jeudi soir. M. Mc‐ Causland a fait part de ses in‐ quiétudes concernant l’impli‐ cation de Dario Zulich, le pro‐ moteur du KED, dans la pré‐ paration d’une soumission.

Il trouve la situation alar‐ mante puisqu’il y a moins de compétitio­n.

Une question de compé‐ tition

M. Zulich est le présidentd­irecteur général de la TESC Contractin­g Company, qui a aidé Ball Constructi­ons Ltd avec les documents soumis, qui ne fait maintenant face qu’à une seule entreprise.

M. McCausland dit avoir entendu des craintes sem‐ blables de plusieurs citoyens, mais il était sûr que le proces‐ sus était légitime jusqu’à pré‐ sent parce qu’il y avait deux autres constructe­urs qui étaient impliqués.

Le maire est intervenu, alors que le conseiller conti‐ nuait de parler, en soulevant que M. McCausland allait pos‐ siblement à l’encontre des règles municipale­s en émet‐ tant ces propos.

Il me semble peut-être que vous avez eu des échanges avec une partie au milieu d'un processus d'acquisitio­n qui n'est pas encore terminé a dit M. Bigger, indiquant que ceci va à l’encontre du code de conduite de la Ville et des règles d’achat.

Alors que le maire deman‐ dait aux employés munici‐ paux de fermer le micro du conseiller, M. McCausland a répliqué qu’il pose une ques‐ tion légitime et qu’il ne faisait que partager des informa‐ tions qui étaient disponible­s pour le public en ligne.

Le directeur administra­tif de la Ville, Ed Archer, a rappelé que puisque les offres ont été reçues la même journée que la réunion, il est trop tôt pour savoir pourquoi EllisDon n’a pas participé.

Ça ne sera pas possible pour nous de vous expliquer pourquoi un soumission­naire n’a pas soumis d’offre jusqu’à ce que nous ayons l’occasion de communique­r avec lui et en apprendre plus sur ce qui l’a empêché de participer comme les autres, partage-t-il. M. Archer indique qu’il faudra attendre la fin du processus pour récolter ces informa‐ tions.

Le processus d’appel d’offres auquel participen­t les deux constructe­urs est une nouveauté pour la Ville. Plus tôt cette année, elle a annon‐ cé qu’elle lancerait un appel d’offres progressif pour conce‐ voir l’édifice. Le constructe­ur qui remporte le contrat tra‐ vaillera avec la Ville durant plusieurs phases du projet et approuvera des dépenses en cours de route.

La Ville indique qu’il y a plusieurs avantages à ce pro‐ cessus, comme l’occasion pour le propriétai­re de contri‐ buer à la conceptual­isation, la transparen­ce des coûts liés au projet et la chance d’avoir moins conflits. Cependant, il y a un peu de risques, puisque le coût du projet n’est pas dé‐ terminé au moment de la si‐ gnature du contrat.

Avec les informatio­ns de Sarah MacMillan de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada