Radio-Canada Info

Québec solidaire recrute Jean-Philippe Déraspe aux Îles-de-la-Madeleine

- Alice Proulx

Le Madelinot Jean-Philippe Déraspe est officielle­ment candidat pour le parti de Québec solidaire dans la circonscri­ption des Îles-dela-Madeleine.

La cérémonie d’investitur­e a eu lieu jeudi soir aux Pas perdus de Cap-auxMeules. Une trentaine de per‐ sonnes étaient présentes.

Il ne s'agit pas d'un pre‐ mier saut en politique pour le candidat. Jean-Philippe Dé‐ raspe était conseiller munici‐ pal pour le district de L’Étangdu-Nord, d'où il est originaire. Son mandat s'est achevé en novembre 2021.

Pendant ces années, il a pu occuper à deux reprises la fonction de maire remplaçant. Ces implicatio­ns lui ont donné la piqûre pour la politique.

La politique m’a toujours beaucoup intéressé.

Jean-Philippe Déraspe, can‐ didat de Québec solidaire aux Îles-de-la-Madeleine

Le fait de me présenter, ce n’était pas un parcours que j’avais prévu à court terme, que ce soit au provincial ou au municipal. Par contre, quand je vois des enjeux qui sont importants et qui mé‐ ritent d’être défendus, ça m’in‐ terpelle et je veux m’impliquer pour essayer de trouver des solutions, lance Jean-Phi‐ lippe Déraspe.

Le candidat de 31 ans est également propriétai­re d'un supermarch­é Bonichoix de‐ puis le 12 juillet 2021.

Ce qui m’a amené à me présenter, c’était la probléma‐ tique de la main-d'oeuvre, la pénurie de logements et les places en garderie. Aux Îlesde-la-Madeleine, ce sont des enjeux très criants. Je le vis en tant qu’entreprene­ur, mais aussi en tant que citoyen, soutient M. Déraspe.

Il est, par ailleurs, pré‐ sident du Bon Goût frais des Îles et membre du conseil administra­tif du festival inter‐ national Contes en Îles. Dans mes temps perdus, j’écris des contes et j’aime bien m’inves‐ tir du côté artistique, confie le candidat.

Sa priorité : le logement Plusieurs enjeux lui tiennent à coeur, mais celui sur lequel il souhaite se pen‐ cher en premier est le manque de logements dans l'archipel.

Ma priorité, c’est vraiment le logement. Je pense que c’est la clé de beaucoup de problèmes qu’on a aux Îlesde-la-Madeleine en ce mo‐ ment.

Jean-Philippe Déraspe, can‐ didat de Québec solidaire aux Îles-de-la-Madeleine

Le candidat souhaite aussi mettre de l’avant l’autonomie alimentair­e et la protection du territoire.

Faire avancer les choses À ces yeux, Québec soli‐ daire est le parti tout désigné pour réaliser des actions qui permettron­t de faire avancer les différents dossiers aux Îles.

Pour moi, Québec soli‐ daire, c’est un parti qui n’a pas abandonné l’idée de changer les choses.

Jean-Philippe Déraspe, can‐ didat de Québec solidaire aux Îles-de-la-Madeleine

C’est un parti qui a la vo‐ lonté de s’impliquer directe‐ ment pour résoudre les pro‐ blèmes qu’on vit collective‐ ment. Par exemple, par rap‐ port à la pénurie de loge‐ ments, il ne faut pas juste in‐ vestir dans le privé, ça prend aussi des logements financés et organisés par le gouverne‐ ment, poursuit-il.

Jean-Philippe Déraspe croit grandement en ses chances de remporter l'élection dans la circonscri­ption madeli‐ nienne.

Je ne me présentera­is pas si je n’y croyais pas. Je crois fortement en la possibilit­é d’être élu le 3 octobre pro‐ chain.

Jean-Philippe Déraspe, can‐ didat de Québec solidaire aux Îles-de-la-Madeleine

Je pense que la nouvelle identité que le parti propose, les nouveaux projets, les nou‐ velles solutions aussi vont ral‐ lier les gens. Je pense sincère‐ ment que les valeurs du parti vont être plus proches de la population, estime-t-il.

Dans les prochains mois, le candidat solliciter­a les membres du parti en faisant du porte-à-porte et des ap‐ pels.

Jusqu'à maintenant, outre M. Déraspe, deux autres can‐ didats ont indiqué qu'ils se‐ raient de la course aux Îles. En mai dernier, le député pé‐ quiste sortant, Joël Arseneau, a officialis­é sa présence aux élections provincial­es. Le 12 juin, c'était autour de Gil Thériault d'annoncer qu'il représente­ra le Parti libéral du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada