Radio-Canada Info

Un plan d’action de 515 M$ pour améliorer les services de santé à T.-N.-L.

- Patrick Butler

Le gouverneme­nt de TerreNeuve-et-Labrador rend public un rapport indépen‐ dant détaillant la marche à suivre pour améliorer les services de santé dans la province. Il souhaite no‐ tamment fusionner les ser‐ vices d'ambulance et éta‐ blir un service d'urgence virtuel.

Le plan d’action Accord sur la santé pour Terre-Neuve-etLabrador recommande 515 millions de dollars en nouvelles dépenses sur 10 ans dans le but de complè‐ tement repenser la prestation des services offerts aux rési‐ dents.

Il veut aussi voir la créa‐ tion d’un revenu de base ga‐ ranti qui pourrait coûter 850 millions par année.

Le plan d’action dépend notamment d’un soutien fi‐ nancier accru du gouverne‐ ment fédéral.

La mise en oeuvre de l'Ac‐ cord sur la santé de TerreNeuve entraînera des coûts à court terme, mais elle permet‐ tra de réaliser des gains d'effi‐ cacité et d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé à long terme, in‐ dique les co-auteurs du plan, le Dr Pat Pafrey et la soeur Eli‐ zabeth Davis.

Le coût de l'inaction sera beaucoup plus élevé, car nos résultats en matière de santé ne s'améliorero­nt pas et le système de santé deviendra encore moins viable, disentils.

La plupart des dépenses dans les 5 prochaines an‐ nées

La plupart des dépenses auraient lieu dans les cinq premières années du plan. En 2024, le comité prévoit envi‐ ron 100 millions en nouveaux coûts en une seule année.

Le document détaille 59 actions, notamment :

la fusion des différents ser‐ vices d’ambulance pour créer un système provincial; la créa‐ tion d’un service d’ambulance aérien provincial disponible 24 heures sur 24; la création d’un système provincial pour les services de laboratoir­e; l’établissem­ent d’un service d'urgences virtuel qui serait utilisé à l’échelle provincial­e.

Il y a aussi des recomman‐ dations sur l’améliorati­on des services dans les établisse‐ ments de soins de longue du‐ rée et la réorganisa­tion des services dans les 23 hôpitaux et cliniques publiques de la province.

Selon l’associatio­n médi‐ cale de la province, 125 000 Terre-Neuviens-et-La‐ bradoriens, soit près du quart de la population provincial­e, n’ont pas de médecin de fa‐ mille. Depuis des années, le gouverneme­nt provincial libé‐ ral tente d’améliorer et d’in‐ vestir davantage dans les ser‐ vices virtuels afin de réduire la pression sur les hôpitaux.

Un revenu de base ga‐ ranti proposé

Le rapport recommande aussi la création d’un revenu de base garanti, un pro‐ gramme qui coûterait environ 845 millions de dollars par an‐ née. Un revenu garanti de base consiste à verser un montant minimal sans condi‐ tion à tous les citoyens afin de s'assurer que chacun dis‐ pose d'un revenu.

Le comité souligne qu’un revenu de base garanti rédui‐ rait l’insécurité alimentair­e et permettrai­t aussi aux rési‐ dents de se trouver un meilleur logement. Ces fac‐ teurs peuvent avoir une inci‐ dence réelle sur la santé de la population même s'il ne s'agit pas de services de santé, in‐ dique le rapport.

Dans la même veine, le co‐ mité souligne les impacts du changement climatique sur la santé des résidents et l’impor‐ tance des programmes et de la planificat­ion concernant les catastroph­es naturelles.

Le comité indique dans sa dernière recommanda­tion que le gouverneme­nt provin‐ cial doit passer à l’action im‐ médiatemen­t sur les initia‐ tives nécessaire­s pour retra‐ vailler les services commu‐ nautaires, les soins de longue durée et le système hospita‐ lier.

Le gouverneme­nt provin‐ cial affirme dans un commu‐ niqué qu’il doit analyser le plan d’action et qu’il détermi‐ nera les prochaines étapes dans les semaines à venir.

Selon le document, TerreNeuve-et-Labrador, qui compte un énorme territoire, mais seulement 520 000 habi‐ tants, est la province avec l’es‐ pérance de vie la moins éle‐ vée au Canada. Elle a aussi le plus haut taux de mortalité liée aux maladies cardiaques, au cancer et aux AVC.

Le gouverneme­nt provin‐ cial dépense le plus par habi‐ tant pour fournir les services de santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada