Radio-Canada Info

Procrea Gatineau : des couples infertiles de l’Outaouais se disent déçus et incompris

-

La décision du gouverne‐ ment du Québec de ne pas octroyer un permis de pra‐ tique à la clinique de ferti‐ lité Procréa Gatineau a eu l’effet d’une bombe auprès de familles qui espéraient avoir recours à de tels ser‐ vices près de chez eux.

Cette décision forcera les couples infertiles de la région à débourser de leurs poches pour obtenir des services de fertilité, se plaint-on. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Pro‐ créa Gatineau dans les heures qui ont suivi la décision du gouverneme­nt, mercredi.

Se voyant dans l’obligation de devenir non-participan­te à la Régie de l'assurance mala‐ die du Québec (RAMQ), la cli‐ nique de fertilité devra impo‐ ser des frais, dès le 18 juillet, pour pouvoir continuer à of‐ frir les services actuels.

Pour bénéficier de la cou‐ verture et des rembourse‐ ments du régime public, les couples de la région de l'Ou‐ taouais devront se déplacer 200 kilomètres à l’est, jusqu’à Montréal.

C’est une onde de choc, a affirmé, en entrevue à RadioCanad­a, Léonie Bourassa, une résidente de Gatineau qui souhaite accéder à des ser‐ vices, ici, dans la région. Nous, ça fait des mois que nous es‐ pérons avoir une bonne nou‐ velle de ce côté-là. Dans le fonds, ce que ça nous oblige à faire c'est de nous résilier à notre option B qui est d'aller consulter à une clinique de Montréal.

Évidemment, ça implique un autre délai et beaucoup d’attente, parce qu’il y a plu‐ sieurs mois d’attente dans les cliniques de Montréal.

Léonie Bourrassa

Pour une inséminati­on, c’est de deux à trois rendezvous pour chaque protocole, chaque mois. Donc, mon conjoint et moi allons devoir prendre congé dans une se‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada