Radio-Canada Info

Starbuck : au nom du père

- Helen Faradji

Ken Scott, Martin Petit et Patrick Huard tricotent une comédie rafraîchis‐ sante sur la paternité.

Sous le pseudonyme de Starbuck, David Wozniak a donné du sperme. Beaucoup de sperme. Du genre à per‐ mettre que 533 femmes soient inséminées. Au‐ jourd’hui, 142 de ses enfants réclament le droit de rencon‐ trer leur cher papa… au mo‐ ment même où il s’apprête à devenir père. Le lit est fait pour que Ken Scott, aidé au scénario par Martin Petit et par l’immense capital sympa‐ thie de Patrick Huard dans le rôle de Starbuck, dessine les contours d’une comédie parti‐ culièremen­t originale.

Oui, originale, car même si le thème de la paternité semble faire partie intégrante de l’ADN de notre production nationale, Starbuck se dis‐ tingue du lot.

Par sa mise en scène d’abord. Refusant de céder à la complaisan­ce d’une réalisa‐ tion convenue ne servant qu’à faire passer un message, Scott y peaufine direction photo, aux reflets un peu sales, texturés, et cadrages pour laisser ses personnage­s réellement occuper le champ, à distance, errant dans une belle profondeur, en chair et en dimensions.

Puis, il y a aussi ce ton. Cette valse douce-amère entre « les enfants, quelle plaie » et plus on est de fous, plus on rit . Cette légèreté joli‐ ment délicate qui ne calibre pas la comédie. Ces dialogues, parfois répétitifs, mais qui ne cherchent pas le punch co‐ mique et préfèrent ménager leurs effets. Ce léger décalage, encore, faisant du football, et non du hockey, l’intérêt pre‐ mier de ce fils d’immigrés po‐ lonais, comme pour rappeler en filigrane que la religion na‐ tionale n’est pas si mono‐ théiste que l’on pense.

Et enfin, ce personnage de Starbuck, étrange croisement entre Gaston Lagaffe, Forrest Gump et un raté lâche et pa‐ thétique, rendu formidable‐ ment attachant grâce au jeu sensible et nuancé de Patrick Huard.

Équilibran­t légèreté et pro‐ fondeur, comédie et émotion, porté par des acteurs et ac‐ trices dont la chimie est évi‐ dente (en particulie­r entre Huard et Antoine Bertrand), réfléchiss­ant avec finesse à ce que peut bien vouloir dire être père aujourd’hui, Star‐ buck redonne ses lettres de noblesse à l’idée même de co‐ médie populaire, pour notre plus grand bonheur.

Voyez Starbuck sur ICI Tou.tv Extra.

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada