Radio-Canada Info

Les 20e Correspond­ances d’Eastman célèbrent la mémoire

- Anik Moulin

Les Correspond­ances d’Eastman soulignent vingt ans d'existence. L'événe‐ ment aura lieu du 9 au 11 septembre 2022, notam‐ ment au théâtre La Marjo‐ laine. Le thème de la mé‐ moire sera célébré de mul‐ tiples façons.

C'est un thème qui me passionne, surtout la mé‐ moire collective. Je me pose beaucoup de questions sur ce qu'on transmet. Selon moi, la mémoire est tributaire d'une certaine transmissi­on. Ce qu'on transmet aux pro‐ chaines génération­s, soit par nos actions ou notre ensei‐ gnement, affirme la comé‐ dienne et porte-parole Fanny Mallette.

Accepter ce mandat était tout naturel pour elle.

Moi la littératur­e, ça fait partie de mon hygiène de vie. J'ai besoin de m'entourer de mots, j'ai besoin de m'entou‐ rer de gens qui portent les mots aussi. Et j'ai trois gar‐ çons, j'essaie de prêcher par l'exemple!

- Fanny Mallette, comé‐ dienne et porte-parole des Correspond­ances d'Eastman 2022

Nouveau dg des Corres‐ pondances

L'écrivain, professeur et éditeur Étienne Beaulieu est nouvelleme­nt directeur géné‐ ral et artistique des Corres‐ pondances. Il s'implique tout de même au sein de cet évé‐ nement depuis plusieurs an‐ nées déjà, notamment pour élaborer la programmat­ion.

C'est un événement qui re‐ groupe tout ce que j'aime dans la vie : l'art, la culture, la littératur­e, la poésie, la mu‐ sique et surtout la commu‐ nauté qui se crée entre les ar‐ tistes, les écrivains et le public. Comment demander mieux quand, en plus, c'est un évé‐ nement qui se situe dans un village écologique. Je ne vois pas ce que je pourrais trouver de mieux!, croit le directeur général et artistique des Cor‐ respondanc­es d'Eastman, Étienne Beaulieu.

La mémoire sous toutes ses coutures

La mémoire est un thème riche en littératur­e : celle de l'enfance, du sol, du territoire, la mémoire collective, même la mémoire cellulaire seront explorées.

La mémoire collective peut fournir des réponses à cette période, qui est assez angois‐ sée. Les psychologu­es nous disent qu'on vit une période de grande anxiété collective. Et c'est là où les écrivains, la littératur­e, l'art deviennent source de grande réponse.

Étienne Beaulieu, directeur général et artistique des Cor‐ respondanc­es d'Eastman

La mémoire des forêts an‐ ciennes sera mise en musique par I Musici en compagnie d’Hélène Dorion. Ce sera le spectacle signature des Cor‐ respondanc­es cette année. Le chef Jean-François Rivest diri‐ gera cette production exclu‐ sive pour les Correspon‐ dances.

C'est la mise en musique des poèmes d'Hélène Dorion; son recueil s'intitule Mes fo‐ rêts. On va explorer la ma‐ nière dont le bois, le bois des instrument­s, se transforme en musique, en son. C'est vrai‐ ment une exploratio­n de la matière jusqu'à l'oeuvre artis‐ tique , mentionne Étienne Beaulieu.

Maillage des arts

Dans son nouveau man‐ dat, Étienne Beaulieu sou‐ haite faire connaître les nou‐ velles voix et les artistes lo‐ caux, tout comme faciliter le maillage entre les arts.

Moi, je suis un fan fini de musique classique, contem‐ poraine, baroque aussi. Je pense que beaucoup d'écri‐ vains, des gens du public let‐ trés aiment ce genre de mu‐ sique, mais aussi, de façon surprenant­e, des gens qui n'ont pas étudié en littéra‐ ture, en cinéma ou en mu‐ sique et qui aiment ce genre de maillage , ajoute Étienne

Beaulieu.

Catherine Major fait no‐ tamment partie des artistes invités, tout comme Yanick Villedieu et Marika Lhoumeau qui liront les lettres du Frère Marie-Victorin. Dans le cadre des Grandes Entrevues, Gé‐ rard Bouchard et Rodney Saint-Éloi échangeron­t sur le thème de la mémoire.

La programmat­ion com‐ plète du festival se retrouve ici : lescorresp­ondances.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada