Radio-Canada Info

Le Festival REGARD reçoit un prix de la ministre des Relations internatio­nales

-

Le Festival REGARD rem‐ porte le prix Hector-Fabre pour l’année 2021 et reçoit une bourse de 25 000 $. Le festival de court métrage de Saguenay est salué pour l'ensemble de ses retom‐ bées et son impact positif, autant dans la région qu'à l'échelle internatio­nale.

La récompense est décer‐ née annuelleme­nt par la mi‐ nistre des Relations interna‐ tionales et de la Francophon­ie à des personnes ou des orga‐ nisations québécoise­s qui s'illustrent dans leur commu‐ nauté et qui ont mis en oeuvre un projet régional dont les réalisatio­ns sont re‐ connues à l'internatio­nal.

REGARD présente des prix qui visent à faire la promotion de la culture québécoise à l’étranger. Le festival est re‐ connu internatio­nalement et permet aux participan­ts de rayonner outre-mer. Grâce à sa popularité, il génère d’im‐ portantes retombées écono‐ miques au Saguenay, ce qui a aussi été salué.

La directrice générale de REGARD, Marie Elaine Riou, était évidemment très hono‐ rée de recevoir le prix jeudi midi, lors d’un événement dans les nouveaux bureaux de la rue Racine.

À REGARD, on remet beau‐ coup de prix, mais c’est rare que l’on en reçoive. Toute l’équipe travaille fort pour que le festival rayonne à l’interna‐ tional, donc ça met en valeur nos efforts. Tout le monde est extrêmemen­t fier, a raconté celle qui a déjà annoncé que l'édition de 2022 était la der‐ nière qu'elle dirigeait.

La ministre des Relations internatio­nales et de la Fran‐ cophonie, Nadine Girault, était sur place pour remettre le prix. Elle estime que le festi‐ val de court métrage incarne parfaiteme­nt les valeurs que représente le prix HectorFabr­e.

Ce projet s'arrime avec la Vision internatio­nale du Qué‐ bec, notamment sa volonté de promouvoir la culture et les artistes du Québec sur la scène internatio­nale. Je me ré‐ jouis de la vitalité et du dyna‐ misme que REGARD vient in‐ suffler dans la région, c'est ga‐ gnant pour tous, a commenté la ministre par voie de com‐ muniqué.

L’organisati­on de REGARD utilisera le montant associé avec le prix pour augmenter ses activités et se spécialise­r davantage.

C’est un beau levier pour développer le marché interna‐ tional du court [métrage]. Nous allons pouvoir accueillir des invités d’autres pays, a précisé Marie Elaine Riou. Notre réseau pourra s’agran‐ dir et c’est une occasion pour mieux se positionne­r à l’inter‐ national avec des journalist­es spécialisé­s.

La 27e édition de REGARD se déroulera du 22 au 26 mars 2023. Comme la formule avec les 5 à 7 à l'extérieur du Théâtre Banque Nationale a été appréciée des festivalie­rs, elle devrait revenir dans les prochaines années.

REGARD a été fondé en 1995 et présente chaque an‐ née près de 200 courts mé‐ trages provenant de plus de 50 pays.

Avec les informatio­ns de Gabrielle Morissette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada