Radio-Canada Info

Des files d’attente interminab­les pour obtenir son passeport à Gatineau et à Ottawa

-

Des centaines de résidents étaient coincés dans de longues files d’attente, vendredi, pour obtenir leur passeport à Gatineau et à Ottawa.

À l’instar de ce qui est ob‐ servé partout au pays dans plusieurs bureaux de Service Canada, il faut attendre des heures, parfois une journée entière, avant de parler à un représenta­nt.

Au passage de Radio-Cana‐ da, vendredi avant-midi, au bureau des passeports de la rue Champlain à Gatineau, la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du bâtiment et s’al‐ longeait d’heure en heure.

La patience des Canadiens venus faire leur demande de passeport en personne, elle, s’épuisait à mesure l’heure avançait.

C’est un peu frustrant d’at‐

que tendre toute la journée et de ne pas savoir si on pourra parler à quelqu’un

Anthony Porcari

C’est la deuxième fois qu’Anthony Porcari fait la file cette semaine dans l’espoir de pouvoir mettre la main sur son passeport. Il a fait la file pendant quatre heures mer‐ credi, avant de devoir retour‐ ner à la maison, car le bureau fermait ses portes.

Le jeune homme originaire de Carleton Place était de nouveau en ligne pendant quatre heures, vendredi, et il n’était toujours pas certain de pouvoir rencontrer un repré‐ sentant avant la fermeture des bureaux.

Ça fait deux jours que je ne travaille pas et que je ne fais pas d’argent à cause de ça. Ça me frustre un peu, mais tout le monde est dans le même bateau, laisse-t-il tomber avec résignatio­n.

Abdoulaye Dandio, un ré‐ sident de Longueuil, s’est dé‐ placé jusqu’au bureau des passeports à Gatineau dans l’espoir d’obtenir des ré‐ ponses plus rapidement concernant sa demande for‐ mulée il y a 45 jours. Vendredi, il attendait son tour avec une impatience difficilem­ent

contenue.

Dans les pays pauvres, les passeports se produisent en un jour, a-t-il lancé lorsqu’in‐ terrogé par Radio-Canada.Je ne comprends pas comment, dans un grand pays comme le Canada, on n'arrive pas à avoir un passeport au bout de deux mois. C’est inadmis‐ sible!

Pendant que plusieurs rongeaient leur frein dans les files d’attente, certains autres ont flairé une belle occasion d’affaires. Sur les réseaux so‐ ciaux, des entreprene­urs en herbe offrent leurs services pour faire la file en échange de quelques dollars.

« Un film d’horreur », clame l’opposition

En Chambre, les délais dans la livraison des passe‐ ports ont fait l’objet de nom‐ breuses questions pour une deuxième journée consécu‐ tive.

Les retards dans la livrai‐ son des passeports sont un film d’horreur , a qualifié le député conservate­ur de Maple Ridge, Marc Dalton. Les gens pleurent quand ils nous appellent pour se plaindre. Ils stressent à l’idée de perdre des milliers de dollars qu’ils ont dépensés pour des voyages à venir.

Neuf semaines d’attente pour un passeport. Je répète : neuf semaines d’attente! Quelqu’un qui fait sa de‐ mande aujourd’hui pourrait recevoir sa demande à la miaoût, si le vent est bon, a iro‐ nisé Richard Lehoux, député conservate­ur de la circons‐ cription de Beauce.

Quand la ministre poserat-elle un geste immédiat pour régler cette crise sans précé‐ dent?, a-t-il demandé.

Le chaos à Passeport Ca‐ nada et Service Canada est loin d’être temporaire. C’est pire que jamais!

Eric Duncan, député conservate­ur de StormontDu­ndas-Glenggary-Sud

La demande est sans pré‐ cédent, pas juste au Canada, mais partout dans le monde, a répété à plusieurs reprises Ya’ara Saks, députée libérale de York-Centre et secrétaire parlementa­ire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social Ka‐ rina Gould.

Nous avons employé 600 nouveaux employés et une autre tranche de 600 sont dans le processus d’être em‐ bauchés. Nous savons qu’il y a de longues files d’attente, at-elle déclaré. Nous faisons tout ce qui est en notre pos‐ sible.

Au moment d’écrire ces lignes, Radio-Canada était en attente d’une réponse de Ser‐ vice Canada concernant la si‐ tuation.

Plus de détails à venir … Avec les informatio­ns de Fiona Collienne

mard utilisaien­t des bou‐ chons en bois, qui étaient in‐ sérés dans la pince du ho‐ mard pour l’empêcher de s’ouvrir. Cette pratique a été abandonnée, en partie parce qu’elle rendait le homard vul‐ nérable à l’infection.

Quelque chose d’inévi‐ table

Kevin Squires pêche à Big Bras d’Or et est membre de l’Union des pêcheurs des Ma‐ ritimes. Il soutient qu’il n’est pas rare de perdre quelques bandes élastiques de homard, surtout quand le temps est mauvais.

C’est quelque chose d’in‐ évitable , constate-t-il.

Cependant, il ajoute que le nombre élevé de bandes que le groupe d’ornitholog­istes amateurs trouve dans la ré‐ gion de Glace Bay pourrait si‐ gnifier que les courants océa‐ niques jouent un rôle.

Adam Drozdowski est océanograp­he à l’Institut océanograp­hique de Bedford.

Il fait remarquer que les deux plages se trouvent dans des estuaires, ce qui pourrait si‐ gnifier que plus de débris sont capturés sur les plages.

Il croit aussi que la source des groupes est proche.

Pour moi, cela suggère parce qu’ils sont tellement concentrés qu’ils viennent d’une source proche, peutêtre deux.

Filet sur les drains

Le mois dernier, un autre promeneur a découvert une forte concentrat­ion de bandes de homard sur l’île du cap de Sable. On a constaté que les bandes provenaien­t d’une installati­on de transfor‐ mation du homard et on a installé un filet sur les drains d’évacuation de l’usine pour prévenir cette situation.

Les quatre ornitholog­ues amateurs disent qu’elles vont continuer à collection­ner les bandes et que leurs excur‐ sions quotidienn­es ont attiré l’attention d’autres amateurs de plage, qui ramassent main‐ tenant les ordures. Elles es‐ pèrent que quelqu’un puisse réutiliser les bandes.

Kevin Squires affirme qu’il est possible qu’un pêcheur puisse prendre les élastiques et les réutiliser. Cependant, il doute que quiconque pro‐ jette d’entreposer du homard pendant une longue période, comme un acheteur de ho‐ mard, l'utilise parce qu’il est probable qu’il soit dégradé par le soleil.

D’après un reportage de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada