Radio-Canada Info

Un comité régional de suivi pour soutenir les agriculteu­rs du Saguenay-Lac-Saint-Jean

- Pascal Girard

Comme le temps sec tarde à se pointer et que la sai‐ son des semis est très avan‐ cée, la Financière agricole du Québec (FADQ) met en place un comité de suivi ré‐ gional pour venir en sou‐ tien aux agriculteu­rs et agricultri­ces du SaguenayLa­c-Saint-Jean.

Ce comité a été annoncé par communiqué tard en soi‐ rée vendredi.

Il sera composé des repré‐ sentants régionaux de la FADQ, du ministère de l'Agri‐ culture, des Pêcheries et de l'Alimentati­on du Québec (MAPAQ) ainsi que de la fédé‐ ration de l'Union des produc‐ teurs agricoles (UPA) du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean. Il per‐ mettra d'avoir une idée pré‐ cise de la situation et d'identi‐ fier les solutions appropriée­s.

La région a reçu 240 mm en une trentaine de jours alors qu’encore jeudi et ven‐ dredi de fortes averses sont tombées.

Ces pluies abondantes ra‐ lentissent significat­ivement les semis qui accusent des re‐ tards importants. Selon Qué‐ bec, les secteurs les plus affec‐ tés sont ceux du Lac-SaintJean Ouest et du Lac-SaintJean

Est. L’accumulati­on d’eau dans les champs ne se ré‐ sorbe pas et l’utilisatio­n de machinerie lourde est très dif‐ ficile.

La situation vécue présen‐ tement par les agriculteu­rs et agricultri­ces du Saguenay-LacSaint-Jean est excessivem­ent difficile. Tous les intervenan­ts sont mobilisés pour leur venir en soutien. [...] Cette vigie de la situation assurera aux par‐ tenaires d'avoir un portrait en temps réel et permettra de mettre en place le soutien né‐ cessaire, le plus rapidement possible , a commenté par voie de communiqué, André Lamontagne, ministre res‐ ponsable du MAPAQ.

Notre équipe demeure vi‐ gilante et suit de près la situa‐ tion afin d'offrir tout l'accom‐ pagnement nécessaire aux entreprise­s , a ajouté Ernest Desrosiers, président-direc‐ teur général de la FADQ.

La semaine dernière, l'Union des producteur­s agri‐ coles (UPA) demandait à Qué‐ bec de déclarer une partie du Lac-Saint-Jean zone sinistrée.

Mercredi, lors de leur pré‐ sence au Cercle de presse du Saguenay, les députés de la Coalition avenir Québec s’étaient dits conscients du problème. Cependant, la mi‐ nistre Andrée Laforest et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, avaient indiqué que Québec n'avait pas l'intention de décréter immédiatem­ent l'endroit comme zone sinis‐ trée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada