Radio-Canada Info

L’enclave russe de Kaliningra­d ne peut plus importer de biens via la Lituanie

-

Les autorités de la Lituanie ont annoncé qu'une inter‐ diction de passage sur leur territoire de biens destinés à l'enclave russe de Kali‐ ningrad, nichée entre ce pays et la Pologne, sur la mer Baltique, entre en vi‐ gueur samedi. Ce blocage s'applique aux biens visés par les sanctions adoptées par l'Union européenne.

La nouvelle de cette inter‐ diction a été annoncée ven‐ dredi dans une vidéo publiée par le gouverneur de la ré‐ gion, Anton Alikhanov.

La liste des produits sanc‐ tionnés par l'UE comprend notamment le charbon, les métaux, les matériaux de constructi­on et les technolo‐ gies de pointe. Il s’agit d’envi‐ ron 50 % des articles importés par Kaliningra­d, selon M. Ali‐ khanov.

Son entrée en vigueur im‐ médiate a été confirmée par le service public des chemins de fer lituaniens dans une lettre adressée à ses clients.

Un porte-parole du service a confirmé le contenu de la lettre mais a refusé de faire d'autres commentair­es. Le mi‐ nistère des Affaires étrangères n'a pas encore réagi.

Le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Man‐ tas Adomenas, a déclaré au radiodiffu­seur public que son institutio­n attendait des éclairciss­ements de la part de la Commission européenne sur l'applicatio­n des sanctions européenne­s au transit de marchandis­es de Kaliningra­d.

Coincée entre la Pologne et la Lituanie, membres de l'UE et de l'OTAN, Kaliningra­d est approvisio­nnée par la Rus‐ sie via des chemins de fer et des gazoducs qui passent par la Lituanie.

Emplacemen­t du quartier général de la flotte russe de la Baltique, cette enclave a été prise à l'Allemagne nazie par l'Armée rouge en avril 1945 et cédée à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mon‐ diale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada