Radio-Canada Info

Doug Ford participe au défilé de la Fierté de la région de York

-

Le premier ministre onta‐ rien Doug Ford a fait une apparition surprise samedi au défilé de la Fierté à Newmarket, au nord de To‐ ronto.

Dans un message sur Twit‐ ter, il a affirmé qu’il avait eu beaucoup de plaisir lors de cet événement, qui est le pre‐ mier défilé de la Fierté dans la région depuis le début de la pandémie.

Des ministres conserva‐ teurs sortants, comme Caro‐ line Mulroney et Stephen Lecce, étaient aussi de la fête, tout comme le neveu du pre‐ mier ministre, Michael, récem‐ ment élu député. Des membres de la Police régio‐ nale de York ont également participé à l'événement.

M. Ford s’était aussi pré‐ senté sans préavis à ce défilé en 2019.

Depuis son élection en 2018, le premier ministre n’a toutefois jamais pris part au défilé de la Fierté à Toron‐ to, qui est de beaucoup plus grande envergure.

En 2019, dernière année où il a été organisé, Doug Ford n’a pas voulu y partici‐ per, parce que les organisa‐ teurs avaient refusé que les policiers défilent en uni‐ formes. Des tensions avec la communauté noire et avec la communauté LGBTQ+, à la suite de l’enquête sur le tueur en série Bruce McArthur, avaient mené à cette décision.

L’événement n’a pas eu lieu les deux années suivantes à cause de la COVID-19.

Au cours des années, de nombreux politicien­s ont pris part au défilé de Toronto dont le premier ministre Jus‐ tin Trudeau, l’ancienne pre‐ mière ministre ontarienne

Kathleen Wynne et le maire de Toronto, John Tory.

Le frère de Doug Ford, Rob, mort du cancer en 2016, n’y avait pas participé au

cours de son mandat de maire de Toronto.

Le premier ministre a déjà déclaré qu'il n'avait aucun problème à participer aux événements de la Fierté, sou‐ lignant qu'ils étaient très bons pour l'économie.

Le défilé à Toronto se tien‐ dra le dimanche 26 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada