Radio-Canada Info

Jean Rousseau quitte la vie politique

- Raphaël Beaumont-Drouin

De façon sereine, le chef du parti Démocratie Qué‐ bec et ancien candidat à la mairie de Québec, Jean Rousseau, a remis sa dé‐ mission lors de l'assemblée annuelle générale de la formation politique, same‐ di.

Cette décision est l'abou‐ tissement d'une longue ré‐ flexion pour M. Rousseau, qui a été éjecté du conseil de Ville après que son parti ait échoué à élire un candidat lors des élections de no‐ vembre dernier.

Discret depuis la défaite, il faut dire que les derniers mois ne furent pas de tout repos pour le politicien et chimiste de formation, lui qui a été fou‐ droyé par une embolie pul‐ monaire après s'être fracturé le bassin lors d'une violent ac‐ cident de ski. Comble de mal‐ heur, il a en plus contracté la COVID-19. Il dit être passé bien près d'y laisser sa peau.

J'étais K.O, confie-t-il. "C'est passé proche", comme on dit.

Dans ce contexte très diffi‐ cile, il a donc décidé de mettre fin à sa carrière politique et d'annoncer son départ de Dé‐ mocratie Québec, un parti qu'il dirigeait depuis 2020.

C'est une réflexion que j'ai fait avec ma famille, mes en‐ fants, ils ont beaucoup donné pendant mes quatre années, mais également durant la campagne électorale. Je leur dois bien ça, explique-t-il.

Jean Rousseau a fait son entrée en politique munici‐ pale en 2017 à Québec en tant qu'élu du district de Cap-auxDiamant­s.

Héritage

Que retient-il de son pas‐ sage en politique municipale?

L'importance de l'action ci‐ toyenne, répond-il sans hési‐ tation. Il estime que sa forma‐ tion politique a favorisé l'im‐ plication et l'écoute entre poli‐ ticiens et électeurs.

Je ne regrette rien, je crois avoir fait [mon travail] avec di‐ gnité et honneur auprès des citoyens. Je peux dire mission accomplie pour moi. dit-il.

Quels sont ses plans? Pour le moment, l'homme de 60 ans dit vouloir s'occuper de sa famille, de sa santé, il se dit optimiste face à l'avenir.

Chose certaine, on ne risque pas de voir l'ancien élu jouer aux beaux-pères - il n'aime pas le terme bellesmère­s - en s'immisçant dans les affaires de son ancien par‐ ti.

Commenter l'actualité? Au contraire : Je veux passer à autre chose.

Jean Rousseau Qu'adviendra-t-il de Dé‐ mocratie Québec? Jean Rous‐ seau laisse à ses successeur­s la tâche de décider de leur avenir. Dissolutio­n? Fusion avec d'autres partis? Tout est possible.

Les idées ne meurent pas, ce sera notre legs, si il y en a un, lance-t-il.

Avec les informatio­ns de Camille Carpentier

À lire :

Sans conseiller élu, Démo‐ cratie Québec doit s’acquitter de sa dette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada