Radio-Canada Info

Uashat mak Mani-utenam vote pour son nouveau chef

- Lambert Gagné-Coulombe samedi matin.

La communauté Uashat mak Mani-utenam est ap‐ pelée aux urnes depuis 9 h

Les membres de la plus importante communauté in‐ nue sur la Côte-Nord sont in‐ vités à élire parmi les trois candidats celui qui sera à la tête de leur gouverneme­nt pour les trois prochaines an‐ nées.

Le chef sortant Mike McKenzie fait face à deux opposants. L'un vient de l'intérieur même de son orga‐ nisation. Il s'agit du vice-chef sortant Antoine Grégoire.

L'autre est un ancien chef. Élie-Jacques Jourdain a dirigé la communauté pendant onze ans, il y a de cela deux décennies.

Le dernier mot revient cette fois aux électeurs.

Au fil des années, on ne re‐ marquait pas trop de change‐ ment, lance une jeune femme rencontrée devant le bureau de vote de Uashat. Les pro‐ messes n'étaient pas tenues, ça prend un changement, croit-elle.

Certains électeurs votent en fonction des enjeux qui les interpelle­nt. Une électrice es‐ père que son bulletin de vote puisse améliorer le sort des plus vieux membres de la communauté.

C'est important, les per‐ sonnes âgées, et il faut être en mesure de leur porter de l’aide lorsqu'ils en ont besoin, souligne-t-elle.

Les femmes à la table

Par ailleurs, six conseiller­s ou conseillèr­es ressortiro­nt vainqueurs du vote samedi soir.

Cette année, la moitié des candidats pour un poste de conseiller sont des femmes. Le conseil sortant est entière‐ ment masculin.

Des électrices rencontrée­s sur place déposent leur lot d’espoir dans ce nouveau scrutin.

C'est pour essayer aussi d'avoir un conseil de bande qui est le plus représenta­tif de ce qu'on est, des hommes, des femmes, de la variation des âges et tout ça, insiste l’une d’elles. Donc pour notre avenir, pour les décisions qui vont être prises en notre nom, c'est important d'aller voter.

C'est aussi pour donner le droit aux femmes de voter, de décider, de respecter tous les aspects de notre vie tradition‐ nelle, lance une deuxième.

Samedi, ce sont près de 2300 personnes admissible­s au vote qui auront eu la chance de faire connaître leur choix.

Dimanche, la communauté de Uashat mak Mani-utenam se réveillera avec un nouveau conseil de bande.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada