Radio-Canada Info

51 agriculteu­rs du Saguenay-LacSaint-Jean ont réclamé une aide financière

-

Le ministre de l'Agricul‐ ture, des Pêcheries et de l'Alimentati­on du Québec, André Lamontagne, a indi‐ qué à Radio-Canada que 51 agriculteu­rs du Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean ont dé‐ posé une demande de dom‐ mages à la Financière agri‐ cole du Québec (FADQ) ven‐ dredi soir, à cause des pluies abondantes qui s’abattent sur la région.

Les secteurs les plus affec‐ tés sont ceux du Lac-SaintJean Ouest et du Lac-SaintJean Est. L’accumulati­on d’eau dans les champs ne se ré‐ sorbe pas et l’utilisatio­n de machinerie lourde est très dif‐ ficile. De nombreux agricul‐ teurs n'ont pas été en mesure de semer.

« 51 demandes, des pro‐ ducteurs ou des productric­es […] du Saguenay-Lac-SaintJean. C’est là que l’interven‐ tion commence, a alors indi‐ qué le ministre en entrevue au Téléjourna­l. C’est là qu'il y a des avances en capital qui pourront être assurées. »

À l’origine, le programme de la Financière agricole du Québec ne prévoit pas de remboursem­ents pour les agriculteu­rs qui ne sont pas en mesure de semer.

La Financière est là, mais les producteur­s qui n’ont pas semé ne sont pas assurables, donc il faut trouver des solu‐ tions qui soient correctes pour eux et qu’ils puissent passer à travers cette période, dit de son côté la députée provincial­e, Nancy Guille‐ mette.

Tard vendredi soir, la Fi‐ nancière agricole du Québec a justement mis en place un co‐ mité de suivi régional pour ve‐ nir en soutien aux agricul‐ teurs et agricultri­ces du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

Actuelleme­nt, le ministre Lamontagne n’est pas en me‐ sure d’évaluer les montants qui seront versés aux agricul‐ teurs.

L’UPA estime qu’il y aura des millions de dollars de pertes en raison du retard des semences.

Rien ne se résoudra en 24 heures, mais qu’ils soient ras‐ surés ils seront pris en charge.

André Lamontagne, Mi‐ nistre de l'Agricultur­e, des Pê‐ cheries et de l'Alimentati­on du Québec

Depuis que je suis en poste, depuis 2018, on a vécu deux sécheresse­s historique­s, de grandes grêles, la crise du propane, énumère le ministre. On est toujours arrivé à un point où les agriculteu­rs et les agricultri­ces sont soutenus, rassure-t-il.

À consulter aussi :

Les inquiétude­s des pro‐ ducteurs maraîchers du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean gran‐ dissent

Les producteur­s céréaliers du Lac-Saint-Jean réclament l’aide de Québec

Selon une entrevue de Jean-François Coulombe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada