Radio-Canada Info

L’industrie touristiqu­e de l’Î.-P.-É. veut être plus souple pour garder ses travailleu­rs

-

Certains exploitant­s d’en‐ treprises touristiqu­es de l’Île-du-Prince-Édouard es‐ saient d’être plus souples pour les aider à trouver et à garder les travailleu­rs dont ils ont besoin.

Alors que la haute saison touristiqu­e approche, de nombreuses entreprise­s manquent encore de tra‐ vailleurs.

Margaret Somers, direc‐ trice des opérations du Delta Prince Edward à Charlotte‐ town, a déclaré que l’hôtel est plus accueillan­t pour les tra‐ vailleurs qu’il ne l’était aupara‐ vant.

Si quelqu’un voulait tra‐ vailler quatre heures avec nous il y a quelques années, cela pouvait ne pas convenir à nos besoins. Mais à l’heure ac‐ tuelle, si quelqu’un voulait ve‐ nir travailler pendant quatre heures sur une base quoti‐ dienne, nous pourrions nous adapter pour cela. Nous avons donc plus de souplesse que jamais.

Margaret Somers, direc‐ trice des opérations du Delta Prince Edward à Charlotte‐ town

Le transport et la garde d’enfants sont deux pro‐ blèmes majeurs pour trouver des employés, note Margaret Somers.

Plan d’action triennal Ces deux questions sont abordées dans un nouveau plan d’action triennal lancé par l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e de l’Île-du-PrinceÉdou­ard.

Ce plan propose des priori‐ tés améliorées en matière d’avantages et de mesures in‐ citatives, une capacité accrue de recrutemen­t des immi‐ grants et des travailleu­rs tem‐ poraires, et un accent sur les carrières dans le tourisme.

Corryn Clemence, PDG de l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, a mentionné qu’il est important pour l’écono‐ mie de continuer à dévelop‐ per l’industrie.

Il y a beaucoup d’excel‐ lentes possibilit­és non seule‐ ment en emploi d’été, mais aussi en carrière vraiment en‐ richissant­e pour les gens. Il y a un équilibre entre la rétention et l’attraction, vous savez, nous avons certains des meilleurs Insulaires qui tra‐ vaillent actuelleme­nt dans notre industrie. Alors, com‐ ment pouvons-nous nous as‐ surer que nous créons un en‐ vironnemen­t dans lequel ils veulent rester?

Corryn Clemence, PDG de l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e de l’Île-du-PrinceÉdou­ard Corryn Clemence s’attend à ce que la priorité soit de tra‐ vailler avec les exploitant­s sur les régimes d’avantages so‐ ciaux et la rémunérati­on.

Chad Heron, PDG de Cows Inc., a fait part que la société a augmenté les salaires et mis en place des primes. Néan‐ moins, il s’attend à ce que cer‐ tains employés, surtout ceux qui occupent leur premier emploi, partent encore au mi‐ lieu de l’été.

« C’est encore très difficile. Je dirais que nous nous in‐ quiétons de la façon dont cet été se déroulera. Nous sommes en bonne position maintenant, mais nous sa‐ vons que l’attrition est une réalité.

D’après un reportage de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada